Vous êtes ici :

Brioche du boulanger

Une brioche moelleuse et savoureuse comme chez le boulanger

La recette de la brioche du boulanger est particulièrement moelleuse et savoureuse, tout comme le réalisent... les boulangers. La quantité de beurre de cette recette permet d’obtenir une brioche bien moelleuse.
Pour celles et ceux qui font attention à leur ligne, vous privilégierez la recette de la brioche tressée, également moelleuse de part sa préparation mais beaucoup moins riche en matière grasse.
Brioche du boulanger
  • Pour 2 brioches
  • Préparation : 45 min 
    Repos : 11 h 
    Cuisson : 30 min 
    Total : 12 h 15 min 
  • Difficulté : 2 / 3
  • recette 5 étoiles
    (5 étoiles)

    98 commentaires
Ingrédients
  • 500 g de farine
  • 10 g de sel
  • 20 g de levure de boulanger
  • 70 à 80 g de sucre
  • 4 oeufs
  • lait : environ 80 à 85 g de lait de sorte que le poids des oeufs (sans coquille) + le lait fasse 290 g
  • 250 g de beurre pommade (tempéré)
  • 1 oeuf pour la dorure
  • Décoration : sucre glace et amandes éffilées
Préparation
  1. Ajoutez dans un récipient la farine, le sucre, le sel, la levure émiettée, les oeufs et le lait
  2. Pétrissez à l’aide d’un robot ménager en vitesse 1 pendant 5 min pour obtenir une pâte homogène
  3. Pétrissez ensuite en vitesse 2 pendant 10 min pour obtenir une pâte lisse et élastique
  4. Incorporez en 2 à 3 fois le beurre en pétrissant en vitesse 1, sans trop longuement pétrir pour ne pas réchauffer la pâte
  5. Laissez reposer la pâte à brioche pendant 1h à 1h30
  6. Chassez l’air et laissez reposer la pâte à brioche une nuit (ou 6 à 8h) au réfrigérateur
  7. Préparez les patons (6 patons pour réaliser 2 brioches tressées) et laissez reposer 15 min
  8. Façonnez les brioches selon votre envie
  9. Laissez reposer les brioches 1h30 à 2h, à température ambiante et recouvert d’un torchon propre
  10. Dorez la brioche à l’oeuf
  11. Faites cuire la brioche du boulanger 30 min à 200 °C
  12. Une fois tiédie, vous pouvez glacer la brioche avec un glaçage au sucre glace et le recouvrir d’amandes effilées grillées

 

Suggestions & astuces
Il est possible d’agrémenter votre brioche de pépites de chocolat ou des raisins secs, pour cela incorporez-les dans la pâte, à l’étape 6.

Suggestion de recettes de brioche

Panettone de Noël

Panettone de Noël

recette 4 étoiles - Réalisation : 6 h 50 min  - Difficulté : 2
Le panettone est une brioche traditionnelle de la période de Noël et originaire d’Italie. Le panettone est garni de (...)
Kougelhopf ou kouglof

Kougelhopf ou kouglof

recette 5 étoiles - Réalisation : 4 h  - Difficulté : 2
Le kougelhopf (ou kouglof) est une brioche traditionnelle d’Alsace. On sert le kougelhopf au petit déjeuner ou (...)
Petits pains au chocolat

Petits pains au chocolat

recette 4 étoiles - Difficulté : 3
Etape 1 Dans un saladier faites un puits avec la farine et y déposer le sucre, le sel, le lait et la levure délayée (...)
Streusel, brioche streusel

Streusel, brioche streusel

recette 4 étoiles - Réalisation : 3 h 45 min  - Difficulté : 2
La brioche streusel est réalisée sur une pâte à brioche légère recouverte de streusel, comme les crumble.
Pain au lait ou baguette viennoise

Pain au lait ou baguette viennoise

recette 4 étoiles - Réalisation : 2 h 55 min  - Difficulté : 2
Le pain au lait se rapproche de la brioche mais est beaucoup moins riche en beurre et en sucre. Moelleux, le pain au lait est (...)
Chinois

Chinois

recette 4 étoiles - Réalisation : 3 h 15 min  - Difficulté : 2
Faites un puits avec la farine tamisée, le sucre, le sel et la levure de boulanger délayée dans un peu de lait prélevé des 20 (...)
Fougasse aux fruits confits

Fougasse aux fruits confits

recette 0 étoileRéalisation : 4 h 05 min  - Difficulté : 2
Fougasse moelleuse agrémentée de fruits confits.
Petits pains briochés aux pépites de chocolat

Petits pains briochés aux pépites de chocolat

recette 5 étoiles - Réalisation : 6 h 20 min  - Difficulté : 2
Inutile désormais d’acheter des brioches industrielles pour le déjeuner ou le goûter de vos enfants (ou le votre !). (...)
> Voir toutes les recettes de brioche

Commentaires pour la recette “Brioche du boulanger”

1. encore et encore !!! posté le par Alicyber Recette 5 étoiles
1er essais parfait !!! Du coup je fait un deuxième en faisant 3 brioches (2x400gr de pâte et une plus petite) au lieu de 2 (un peu grosses la première fois on a pas tout manger... :( ). Dans une j’ai ajouté des pralines de Lyon dans l’autre des morceaux de coques de macarons maison qui me restaient et avaient rassis. La première fois j’ai mélangé la levure dans du lait tiède par habitude. Cette fois j’ai fait exactement comme la recette et le levage a tout aussi bien marché. Cette brioche est vraiment extra et on peut s’amuser à l’adapter de plein de façons. Je garde cette recette précieusement !! :)
2. brioche du boulanger posté le par nono Recette 5 étoiles
quel delice
3. Brioche du Boulanger posté le par Cocci Recette 5 étoiles
Je n’arrive pas à croire que c’est moi-même qui l’ai fait...car tellement délicieux !!! Merci pour la recette ! Je la garde précieusement !
4. brioche du boulanger posté le par soso Recette 0 étoile
ma pate a bien lever mais en cuisson c’est raplati donc la brioche est dure
5. Excellente cependant... posté le par Tontondavid Recette 5 étoiles
Tres tres bonne recette. Comme certains l’ont dit, le temps de cuisson doit être réduit a 25 minutes. A noter que j’ai du laisser la brioche façonnée gonfler pendant plus que 2 heures (presque 3 heures), sinon elle n’était pas assez gonflée. J’utiliserai peut-etre plus de levure que dans la recette pour réduire le temps de repos avant la cuisson. Il faut aussi ajouter que cette recette n’est pas très loin du gout d’autres recette pour machine a pain ce qui est assez surprenant vu que cette recette requiert beaucoup plus de temps de préparation !! Très bon résultat tout de même.
6. EXCELLENT MAIS ... posté le par Brigitte Recette 5 étoiles
J’ai fait cette recette excellente mais 30 mn à 200 ° c’est trop. J’ai fait préchauffer mon four peut être aurait-il fallu enfourner la brioche à froid ? Merci de me confirmer pour la cuisson. Sinon appréciée de toute ma petite famille et à refaire souvent pour les gourmands !
7. TOUT SIMPLEMENT EXCELLENTE posté le par BRIGITTE Recette 5 étoiles
Excellente recette de brioche tressée. J’ai suivi à la lettre la recette. Par contre je l’ai mis 5 mn de moins en cuisson et c’était très bien. A refaire sans hésiter. La prochaine fois je mettrai des pépites de chocolat.
8. Brioche du boulanger posté le par NathalieB Recette 5 étoiles
Pour une première, ce fut une pure merveille, un vrai délice, moelleuse, gouteuse à souhait, un doux souvenir d’enfance. J’ai suivi à la lettre la recette, concernant la levure, je l’ai délayée dans un peu de lait tiède et rajouté un peu de farine lors du pétrissage de la pâte que je trouvais un peu trop collante aux mains, le résultat est plus que satisfaisant et il n’y a pas de doutes je garde cette recette pour d’autres à venir très prochainement. Merci pour votre partage.
9. la levure posté le par nicolas Recette 1 étoile
je tiens à préciser que si vous faites comme mentionner la pâte ne se levera jamais par contre il faut délayer la levure dans le lait et séparer le sel de la levure sinon la réaction ne se fera pas donc à rectifier sinon c est une pâte qui ne se léve pas et une brioche dure à la fin de la cuisson
10. brioche du boulanger posté le par amandine Recette 5 étoiles
super recette, elle se conserve très bien
11. brioche du boulanger posté le par lorraine Recette 5 étoiles
merci pour cette recette, je n’avais jamais fait de brioche de ma vie. maintenant j’en fais presque toutes les semaines, elle est exellente. nous la préféront nature, j’ai mis des pétites de chocolats. je trouve que çà dénature le goût de la brioche.aprés chacun ses goûts..pour les tresses j’arrive facilement , il suffit de mettre un peu de farine sur le plan de travail.surtout pas trop de farine autrement cela va durçir la pâte.
12. Trop belle posté le par Jp64 Recette 5 étoiles
Je n’ai pas réussi à faire les tresses car Trop collante pourquoi’ ???
13. Pur beurre et pur bonheur ! posté le par La Cavalerie Recette 5 étoiles
Un vrai délice !!!!!! Je cherchais une recette de brioche qui me rappelle la VRAIE brioche de mon enfance, pur beurre, sans arôme ajouté, qui ne ressemble pas à un pain brioché ni à une brioche vendéenne. Et que je puisse réaliser à la MAP pour gagner du temps ! Une grande réussite : j’ai donc pesé 4 oeufs sans coquille, ajouté le lait correspondant pour atteindre 290g oeufs+lait et j’ai battu l’ensemble auquel j’ai ajouté 1gr de sel. Hop, dans la MAP, avec 80gr de sucre, 500 gr de farine et 11g de levure sèche de boulanger (levure express, je n’avais que cela). Au second petrissage, j’ai ajouté 220g de beurre (je n’avais pas plus) Cuisson 750g pain sucré blond pendant 1h, demoulage en attendant bien 20 mn après la fin de la cuisson pour la "sèche" de la brioche et un résultat de pro !!! Wahou, je n’en reviens pas et elle est tellement bonne qu’elle n’a fait qu’un repas à 4 !!!!!! Merci, j’ai trouvé ma recette incontournable que je déclinerai volontiers à l’avenir !
14. Excellent posté le par toffee Recette 5 étoiles
J’ai tout suivi à la lettre. J’ai juste adapté le temps pour la dernière poussée et la cuisson (15 à 20 min) car j’ai utilisé de petits moules individuels. C’est la première fois que je réussi une brioche sans la machine à pain ! (et pourtant j’ai essayé !)
15. A tomber ! posté le par boudinot24 Recette 5 étoiles
Excellente... après avoir testé de nombreuses recettes, j’avais toujours une envie de mieux. Je suis ravie d’avoir trouvé LA recette parfaite, c’est la brioche de mon enfance. Merci !!!
16. Brioche du boulanger posté le par Julie Recette 5 étoiles
Très très bonne recette ! J’ai déjà fais plusieurs brioches qui étaient plutôt bonne mais celle la est super moelleuse comme chez le boulanger ! Merci pour cette recette vraiment géniale.
17. Brioche du boulanger posté le par valérie Recette 5 étoiles
Mon fils qui prépare un CAP en boulangerie a réalisé cette brioche : elle est excellente. Je vous conseille cette recette.
18. Brioche du boulanger posté le par nany74 Recette 5 étoiles
J’ai fais la brioche aujourd’hui.C’est une pure merveille.Facile à faire.Merci.
19. Brioche du boulanger posté le par VERONIQUE Recette 5 étoiles
SUPERBE RECETTE SURTOUT QUE C EST MON LOULOU QUI LA FAITE.UNE PREMIERE POUR LUI .BONNE ET BELLE
20. Brioche du boulanger posté le par GENE Recette 5 étoiles
Ca fait plusieurs fois que je fais cette recette et c’est toujours le même succès tout le monde se régal et j’ai toujours les mêmes compliments. J’ai même copié la recette que j’ai mise sur le frigo chez ma mère qui l’a voulait absolument !!!! merci de votre recette un pur délice.
21. Brioche du boulanger posté le par maria Recette 4 étoiles
Bon je suis en train de laisser reposer ma pate, j’avoue qu’elle est très collante, j’ai rajouté un peu de farine, j’attends demain pour la cuire et je vous en dirai des nouvelles !
22. Brioche du boulanger posté le par Minnea Recette 5 étoiles
Cette brioche est une vraie TUERIE !!!!!!!!! Je l’ai faite moitié pépites de chocolat, moitié nature et les deux sont merveilleuses, comme chez le boulanger !!!! Mon mari a adoré, pour lui je suis maintenant la reine de la brioche !!!! Je précise que c’était la première fois que j’en faisais.... une grosse réussite, merci pour cette recette ! Par contre, impossible d’en faire une tresse, trop collante... (pour info, j’ai mis 40 gr. de levure de boulanger).
23. LA brioche de l’extase ! posté le par Nono Recette 5 étoiles

miam miam miam !!! enfin THE recette de brioche ! Assez facile à faire et un résultat à tomber par terre !! merci beaucoup ! :) Par contre, il est vrai que la pâte est très collante et on confectionne assez difficilement les patons ! Je crois que le souci majeur de cette brioche est qu’elle est tellement bonne et moelleuse, qu’on la mange d’une traite alors qu’il faut 2 jours pour la préparer !! ^^’ Avec cette recette simple et réussie à coup sur , les portes du paradis des papilles s’ouvrent à nous ! pépites de chocolat, cannelle, fleur d’oranger, rhum ... on peut se lâcher ! :p merci encore pour la recette ! :)

(P.S : perso je mets du gros sucre à chouquettes sur le dessus de la brioche ..... *w* )

24. Brioche du boulanger posté le par Sabisab Recette 5 étoiles
trés beau résultat même avec un temps de repos moins long ! Le seul HIC, la pâte est trop collante pour être façonèe en tresse donc je vais essayer le recette communique en exemple ! Bon ben bonne degustation !
25. Brioche du boulanger posté le par Rougail Recette 5 étoiles
Super au goût mais pâte collante il a fallut rajouter de la farine pour pouvoir la travailler
26. Brioche du boulanger posté le par Martine Recette 5 étoiles
Voici plus d’un mois que je traque les recettes de brioche, que je les essaye et ce matin j’ai atteint le nirvâna ! Cette recette est LA RECETTE DE BRIOCHE. Bon, je n’ai pas fait les patons car je n’ai pas osé fariner la pâte.Je l’ai mise dans 2 moules , cuisson un peu plus longue qu’indiqué mais résultat fabuleux.
27. Brioche du boulanger posté le par Anita Recette 5 étoiles
Excellente brioche que j’ai préparé la veille ,laissé reposer tout une nuit au frais,mais pas dans le frigo.Moelleuse à souhait.
28. Brioche du boulanger posté le par monique Recette 5 étoiles
Faite et refaite toujours avec succès. La dernière j ai ajouté des raisins secs macérés dans du kirsch.
29. Brioche du boulanger posté le par Yves des Cevennes Recette 5 étoiles
j’ai réalisé cette recette mais au lieu de mettre 400gr de farine j’ai mis 320 gr de farine et 80 gr de maizena la pate est encore plus moëlleuse et une cuillère à soupe de fleur d’oranger ça donne une petite odeur qui n’est pas désagréable
30. Brioche du boulanger posté le par monique Recette 5 étoiles
Recette parfaite et toujours réussie.
31. Brioche du boulanger posté le par sam Recette 2 étoiles
déçue, ma pate a completement raté a la fin du pétrissage elle été pas lisse mais comme granuleuse, je crois que je l’ai trop pétri peut etre, é quand je la prend dans mes main elle n’est pas collante du tout en faite g les mains pleine de mg pouvez-vous me dire ou est l’erreur. MERCI
32. Brioche du boulanger posté le par Mangia Recette 3 étoiles
De bonne indications en ce qui concerne les proportions de lait, beurre, sucre, temps de pousse de la pâte, l’idée de faire pousser au réfrigérateur est excellente. Mais...vous l’avez goutée ???? 10 grammes de sel s’est par un peu trop salé ???? J’ai exécuté deux fois cette recette (pour 500g de farine), une fois avec 10 grammes de sel, comme vous l’indiquez, une autre fois avec 5 grammes, c’est largement meilleur et mangeable avec 5 grammes.
33. Brioche du boulanger posté le par djo Recette 5 étoiles
bonjour a tous aujourd’hui j’ai réalisé la recette de la brioche et j’ai un seul mot a dire c’est un régal, j’ai adoré ainsi que toute la famille merci. de ma part j’ai rajouté un peu de zeste de citron.
34. Brioche du boulanger posté le par mancayuga Recette 5 étoiles
Très bonne recette. Pour les pâtes levées, on retient généralement poids de la farine doit être égal au poids oeufs plus beurre plus liquide, ici on est à 290 (au lieu de 250), cela reste acceptable dans de bonnes conditions de chaleur et d’humidité (n’oubliez pas que la température et l’humidité de votre pièce ont une influence déterminante sur la tenue de votre pate - essayez environ 26° pour 60/70% d’humidité). Dans le robot, essayez d’incorporer les oeufs un par un, et n’utilisez rien d’autre que le crocher à patisserie. Sans machine, utilisez un grand bol et une spatule en bois et travaillez la pate en la soulevant. Dernière chose, le temps de levée dépend de votre levure, et de la température, c’est la raison pour laquelle les temps donnés sont nécessairement approximatifs - retenez simplement que la pate doit doubler de volume, sans dépasser quatre heures.
35. Brioche du boulanger posté le par katy Recette 5 étoiles
un pur bonheur !! une brioche facile à faire, délicieuse ! il suffit juste de suivre la recette, merci !!!!
36. Brioche du boulanger posté le par Anne Recette 5 étoiles
Super cette recette. Elle est certes longue à la préparation mais pour quel résultat ! Merci une fois encore.
37. Brioche du boulanger posté le par Benoit Recette 5 étoiles
Recette super, qui a très très bien fonctionné. Attention tout de même : j’ai un four à chaleur tournante, et 200° c’était un peu beaucoup je crois, en tout cas j’ai baissé autour de 190° et le résultat est super. Je la referai sans hésiter !
38. Brioche du boulanger posté le par solange Recette 5 étoiles
Je viens de réaliser votre recette pour la première fois, c’est du pur régal, je tiens a préciser qu’il faut suivre a la lettre les quantités recommandées, elles sont parfaites. toute la famille s’est régalée, a déguster avec des petits chocolat de pâques, encore merci pour cette excellente recette que je conserve précieusement...
39. Brioche du boulanger posté le par VANTIELCKE jerome Recette 5 étoiles
EXELLENTE RECETTE ! trop bon ! seul hic j’ai du petrire a la main chose qui n’est pas evident bientot joré un robot sur mon facebook j’ai realisé une pomme canelle, une tresse et une fameuse tarte au sucre.... ma mére était jalouse la pauvre.... a suivre des pains au raisins etc.....
40. Brioche du boulanger posté le par linh kha Recette 5 étoiles
j’ai bien réussir la brioche que vous aviez publié , c’était ma pemière brioche. je vous remercie pour la recette, c’est la vraie recette . je suis très contente de le faire plaisir à mon chéri, merci , merci beaucoup, c’était trop bonne
41. Brioche du boulanger posté le par ludovic kitchenaid Recette 5 étoiles
J’ai réalisé cette recette. j’ai rien changé mis à part la levure ou j’ai mis le cube entier de 40g au lieu de 20g. Recette réalisée avec le robot Kitchenaid. (Avec les proportion au gramme pres), un vrai délice. J’ai fait 2 brioches que j’ai mis dan un moule a cake. Trop bonne
42. Brioche du boulanger posté le par fafou Recette 5 étoiles
je l’ai réalisé il y’a 2 jour et le résultat était vraiment impeccable et présentable elle a gonfler lors de la cuisson c’était beau tous le monde a adoré . j’ai du rajouter la farine parce que la pâte était liquide , j’ai mis 100g de sucre et bien sur j’ai du pétrir la pâte trop longtemps après avoir ajouter le beurre car il fallait bien pétrir pour avoir une pâte molle pas trop liquide et a la fin j’ai mis ma pâte dans un moule a cake.
43. Brioche du boulanger posté le par Mélanie Recette 5 étoiles
Super recette, à tenter pour les novices comme moi. Je suis toujours étonnée d’en avoir plein les doigts pendant la préparation mais ça doit être ça le secret !!! (J’ai tout de même rajouté un peu de farine)
44. Brioche du boulanger posté le par aurelie Recette 5 étoiles
Bonjour, j ai realise la recette avant hier, j en ai essaye des recettes de brioche et celle ci est la meilleure,moelleuse,bon gout impeccable je la garde precieusement et je la referrais avec des pepites de chocolet et en brioche individuel, pour ma part j ai due rajouter l equivalent de 3 c.a soupe de lait , la cuisson etait prete au bout de 20 minutes, a faire absolument un delice !!!!!!!!!!!!!!!!!!
45. Brioche du boulanger posté le par Mélanie Recette 5 étoiles
Très bonne, mais un conseil : surveiller pendant le temps de cuisson, car moi, c’était cuit au bout de 20 minutes seulement...
46. Brioche du boulanger posté le par josy Recette 5 étoiles
exellente brioche facile à realiser.
47. Brioche du boulanger posté le par cerise Recette 5 étoiles
j’ai réalisé cette recette à la machine et j’ai obtenu un résultat génial ! très moelleuse et délicieuse joyeux Noël à tous
48. Brioche du boulanger posté le par louloute Recette 5 étoiles

La brioche est un réel délice !

Personnellement, j’ai du rajouter un peu de farine car la pâte était trop liquide. J’ai divisé ma pâte cru en 2, une aux pépites de chocolat et l’autre nature. Un réel délice !

Merci pour cette recette.

49. Brioche du boulanger posté le par salimouche Recette 5 étoiles
impec la recette me voila de bon matin avec une brioche toute chaude miammmm merciiiii
50. Brioche du boulanger posté le par jeels Recette 5 étoiles
@nana : Sur les grand bateur ( ce utilisé en patisserie il n’y a que 3 vitesses) donc la vitesse 1 est faible, 2 moyenne et 3 forte.
51. Brioche du boulanger posté le par shera Recette 5 étoiles
j"ai rajouté de la créme patissiére au milieu des tresses c’etait un régal
52. Brioche du boulanger posté le par BOB22 Recette 4 étoiles
Plus on laisse lever la pate avant de confectionner la brioche meilleur elle est pour ma part je rabat ( je dégonfle la pate 2 Fois) et je prépare la pate la veille , je la laisse gonfler ensuite je la met au frigo et le lendemain je rabat et je la laisse à température ambiante qu’elle regonfle un peu ensuite je fais ma brioche et la laisse bien regonfler et quand elle est bonne à enfourner je la dors au pinceau avec un oeufs battu avec un peu de sel
53. Brioche du boulanger posté le par nana Recette 5 étoiles
Je n’arrive pas a faire correctement cette recette car les vitesses mentionnées me paraissent trop faible pour mon robot qui en contient 12 !!! Pourriez vous me communiquer les donnée en lettres et non pas en chiffres( moyennes, faible, forte...) les ingredients me paraissent juste alors je souhaite vraiment la réaliser !!!! Merci
54. Brioche du boulanger posté le par Kibiloo Recette 5 étoiles

Bonjour a tous..... Je suis en trin de faire cette recette mais j’ai deux petites question qui vont vous paraitre absurde....
- Qu’est-ce que la MG ???
- Comment chasser l’air ???

Comme vous l’aurez deviné je suis débutant. Mais niveau cuisine je me débrouille...

Cordialement un gourmand nommé Kibiloo.

55. Brioche du boulanger posté le Recette 5 étoiles
salut a tous jsui patissier et je conseil de mettre un peu plus de MG dans votre brioche ... c’est ce qui va rendre la brioche moelleuse et plus legere ... bonne continuations
56. Brioche du boulanger posté le par mani Recette 5 étoiles
Je l’ai faite juste hier, elle était très bonne, mais elle n’a pas suffisamment levé la fois prochaine je la laisserais plus longtemps avant de la mettre au four. Je pense qu’une fois dans le four elle ne lève plus ou peu alors un conseil laissez la lever suffisamment pour obtenir une pate moins compacte. Merci pur cette recette
57. Brioche du boulanger posté le par mon Recette 5 étoiles
je vien de demouler la brioche mais voila petit souci ,la brioche c est casser ,mais il y a un mais cella ma permis de la gouter et je peut vous dire elle est exelente meme tres bonne
58. Brioche du boulanger posté le par anna Recette 5 étoiles
bonjour, hier soir j’ai fait la brioche du boulanger ! je suis heureuse car c’est un pur régal !!! je comprends mieux certaine chose,1)le petrissage 2)le temps de repos
59. Brioche du boulanger posté le par leila Recette 4 étoiles
je voulais savoir si l’on est obligé de faire reposer la pâte au réfrigérateur durant 1 nuit. Justement pour que la pâte gonfle, il ne faut pas la mettre au contact de la chaleur ? Merci de m’éclairer sur ce point.
60. Brioche du boulanger posté le par frlenti Recette 5 étoiles

Très bonne brioche, juste que j’ai mis un peu plus de beurre...

Au lieu de l’oeuf pour la dorrure, eau très sucrée et on badigeonne dès la sortie du four comme les boulangers pour les croissants et pains aux chocolats !

61. Brioche du boulanger posté le par kat Recette 5 étoiles
excellente recette, j’étais pourtant sceptique ! exactement comme celle du boulanger, merci ! :)
62. Brioche du boulanger posté le par amanda Recette 5 étoiles
c trop bon nespas ?
63. Brioche du boulanger posté le par ilda Recette 5 étoiles
simple à réaliser et tout simplement délicieux que ce soit nature ou avec des fruits confis et amandes
64. Brioche du boulanger posté le par gougou Recette 5 étoiles
c’est superr excellent
65. Brioche du boulanger posté le par Coraline Recette 5 étoiles
J’ai testé cette recette. Je la trouvais un peu trop compacte alors je mets plutôt le cube entier de levure de boulanger (40 gr) et là.... un vrai régal !!! Je prépare la pâte en MAP, je la laisse reposer une nuit au réfrigérateur, j’en cuit une moitié puis je congèle l’autre. Lorsque j’en ai besoin, je décongèle le pâton lentement au réfrigérateur. Ensuite, je le sors à température ambiante durant toute la nuit avant de le faire cuire.
66. Brioche du boulanger posté le par stephane Recette 5 étoiles
en cours d execution je vous tiendrez poster
67. Brioche du boulanger posté le par pralinette Recette 5 étoiles
Merci pour cette merveilleuse recette à laquelle il ne faut rien changer ! J’avais tenté une autre recette qui m’avait beaucoup déçue (la pâte restait liquide) et celle-là est à la hauteur de mes espérance,s le boulanger peut aller se rhabiller :) Je l’ai faite en MAP (en utilisant de la levure sèche), j’ai ajoute lé beurre mou en petits morceaux après que le pâton se soit formé
68. Brioche du boulanger posté le par serge Recette 5 étoiles
Bonjour, Pour les étapes 2 et 3 peut on utiliser le fouet melangeur ???
69. Brioche du boulanger posté le par calimuxo Recette 5 étoiles
tres tres bon. merci.
70. Brioche du boulanger posté le par 2crapouilles Recette 5 étoiles
un délice !! J’en ai réalisé plusieurs recettes ces derniers temps mais celle-ci à le gout et la texture que je recherchais : comme chez le boulanger voire meilleure !!! En plus j’ai réalisé toute la partie pétrissage avec la MAP et la cuisson au four ! Cela m’a donné une tresse et une brioche dans un moule de 30cm !! Génial !!
71. Brioche du boulanger posté le par maroma2424 Recette 5 étoiles
trés trés bonne recette j’ai gouté 1 petit bout et demain matin p’tit dej au lit . j’ai hate d’y être !!!
72. Brioche du boulanger posté le par sophie Recette 5 étoiles
Recette excellente, très simple à préparer et délicieuse à l’arrivée ! J’y ai mis des pépites de chocolat, c’est un délice. Heureusement que c’est une pâte pour deux brioches car la première (brioche) est partie en un clin d’œil ! Je la recommande à tous les gourmands !
73. Brioche du boulanger posté le par Cèc Recette 5 étoiles
Recette facile et délicieuse.. ! Un pur régal si on suit les indications à la lettre. Elle fait le bonheur de mon mari et de moi même tous les matins, et en plus elle se conserve longtemps si bien couverte par un linge. A recommander et merci encore pour cette fabuleuse recette !
74. Brioche du boulanger posté le par cookie Recette 5 étoiles
une pure merveille j’en ai déjà essayé beaucoup des recettes de brioche mais celle-là est divine, hier j’ai fait la première, la deuxième est au four et la troisième sera pour demain 4 heures. Merci à mon amie qui m’a donné la recette.
75. Brioche du boulanger posté le par cindy Recette 5 étoiles
Surprenant et un vrai delice, moi qui pensait l’avoir raté car la pâte était molle et collante ce fut un delice au fur et a mesure la pâte se transforme nous nous sommes régalés merci encore pour cette recette qui me rapelle mon enfance...
76. Brioche du boulanger posté le par cindy Recette 4 étoiles
J’ai commencé la recette la pâte a un très bon goût mais elle me paraît molle et un peu collante j’éspère qu’aprés une nuit au frigo cela changera, est ce qu’elle gonfle car pour l’instant... qui a testé ça ?
77. Brioche du boulanger posté le par pokéfans Recette 5 étoiles
hyper excellent
78. Brioche du boulanger posté le par mijo Recette 4 étoiles
oui, je suis d’accord avec vous, flo, question orthographe, il y a des progrès à faire !!!!! bref, je viens de réaliser cette recette.... pas très réussie ma brioche..... elle s’est aplatie à la cuisson.... pas très présentable, donc, mais délicieuse.... je ferai mieux la prochaine fois... du moins je l’espère..... à +
79. Brioche du boulanger posté le par flo Recette 5 étoiles
La recette est fantastique mais s’il vous plait allez etudier l’ortographe, les commentaires sont quasi illisibles !
80. Brioche du boulanger posté le par betty Recette 5 étoiles
C’est très long à faire mais ça vaut le coup d’être patient. Au fur et à mesure des étapes on peut observer l’évolution pour ensuite obtenir une vraie brioche comme chez le boulanger.Petits et grands se sont régalés.
81. Brioche du boulanger posté le par kévin Recette 5 étoiles
pauline un paton est le bou de pate que apré le faconnage va donné la forme de la brioche en gros un paton = (ex) 3 kg et pa lonten cest juska se ke le beurre soi corectement incorporé mais personnellemen t cest beaucoup moin galere de le metre au passage en 2ème du moment quil est coupé assez finemen ne pas le metre en bloque sa vous évitera des ennuis comme moi et mes cookies lool donc voila faut mettre le beurre au passage en 2ène vitesse en le coupan peti pour pa que sa coince dans votre machine(car a mon avis cest fort probable que vous le fassiez au robot xd)
82. Brioche du boulanger posté le par kévin Recette 4 étoiles
bonjour excuser moi mais je suis apprentis boulanger la reccettes est exactement la meme que pour le cap a lexeption de la poudre de laits remplacer par du lait et les proportion diviser par deux pour le type de farine privilégier de la t65 se que jutilise en entrprise qui est une farine assez universelle et oû lon peut la mettre dans tout par contre je ne suis pa daccord avec les temps de pointage et daprret( temps de repots de la pate) car la pâte a le temps de prendre de la force(ténacité) et cest pas cool sa je lai faite 4 fois cette reccette 2 fois chez moi une fois avec ce temps de pointage la et une fois avec ceux en boulangerie le résultats nest pa du tout pareil avec pourtant les meme condition atmosphérique et chez mon patron également il a meme ditt que de metre la mg( matiere grasse a briovche ) a la fin comme cela été ridikule il sufi de la metre en passage en deuxieme et monsieur le patissier moi ossi je lai pétri a la main xd meme si javez le bateur chez moi mdr
83. Brioche du boulanger posté le par Pauline Recette 5 étoiles
bonjour, je voudrais realiser cette brioche, mais je voudrais qu on m aide car a letape 4 ou on incorpore le beurre il y a ecrit "pas trop longtemps" ca veut dire combien de temps ? et je voudrais savoir ce que cest les " patons" merci de votre reponse
84. Brioche du boulanger posté le par mag Recette 5 étoiles
super recette ,brioche hyper moelleuse j’ai enfin trouvé une super recette digne d’un boulanger en plus elle est magnifique à regarder que du bonheur !
85. Brioche du boulanger posté le par david Recette 5 étoiles
bravo votre recette est excellente, en plus précise dans sa réalisation ! un grand merci d’en faire profiter les autres !
86. Brioche du boulanger posté le par christopher Recette 5 étoiles
Bjr je suis patissier je vais essayer cette recette cet après midi je vous redirai ce soir si el es bien .. MOi jla fé a la main
87. Brioche du boulanger posté le par guy Recette 5 étoiles
merci de préciser le type de farine 45 55 65 ......r
88. Brioche du boulanger posté le par cool Recette 5 étoiles
votre recette est trop bonne merci
89. Brioche du boulanger posté le par kev Recette 5 étoiles
parfait excellente brioche et rajouter des pepites de chocolat a l etape 6
90. Brioche du boulanger posté le par Michèle Recette 5 étoiles
Excellente brioche, comme celle du boulanger. Je l’ai faite avec ma machine à pain en divisant toutes les propotions par deux. J’ai battu les oeufs et ajouté le lait jusqu’à 145g, j’ai incorporé 125g de beurre mou, 5 g de sel, 40 g de sucre, 250 g de farine et 10 g de levure en faisant attention qu’elle ne touche que la farine. Résultat : elle est bien gonflée, toute dorée et délicieuse.
91. Brioche du boulanger posté le par Florène Recette 5 étoiles
recette en cours de préparation, assez galère car je le fais avec une machine à pain et je ne sais pas quel programme choisir ! idem la levure de boulanger que j’ai prise ne s’émiette pas (granules à diluer) alors j’ai fait avec deux sachets de 8g. affaire à suivre...
92. Brioche du boulanger posté le par Miechambo Recette 5 étoiles
Je fais à peu près la même recette depuis des décennies et avec toujours autant de succés. Ca parait long à faire mais en fait ce sont les temps de repos qui le sont pas la confection de la brioche. Michèle
93. Brioche du boulanger posté le par hakima Recette 3 étoiles
j²ai préparé la brioche sans résultat. ma pate de brioche dure
94. Brioche du boulanger posté le par jean-marie Recette 5 étoiles
peux t-on savoir le poids de la brioche et sa longueur... !!!! merci de l’inclure dans la recette, ca peux être utile.
95. Brioche du boulanger posté le par nanou Recette 5 étoiles
votre recette est formidable merçie
96. Brioche du boulanger posté le par sandrine Recette 5 étoiles

BRIOCHE enfin REUSSIE, depuis le temps que j’essayais, je suis contente d’avoir réussi enfin à la faire et la réussir

2 jours pour la faire mais quel résultat.....

97. Brioche du boulanger posté le par akima Recette 5 étoiles
brioche térs bonne trés moelleuse
98. Brioche du boulanger posté le par Jean-Marc Recette 5 étoiles
Délicieuse brioche, terriblement moelleuse !

Ajouter un commentaire pour la recette “Brioche du boulanger”

Laissez un commentaire lorsque vous avez réalisé la recette Brioche du boulanger pour donner une appréciation, un conseil sur la préparation ou votre touche personnelle.

Ne posez pas de question ici : le forum de la recette Brioche du boulanger est là pour répondre à vos questions et discuter de la recette.