Vous êtes ici :

Meringue française

La meringue française est utilisée pour accompagner les glaces, comme dans le vacherin glacé, les rochers au pralin ou encore en décoration des coupes glacées.
Meringue française
  • Pour 60 meringues environ
  • Préparation : 20 min 
    Cuisson : 2 h 
    Total : 2 h 20 min 
  • Difficulté : 1 / 3
  • recette 5 étoiles
    (5 étoiles)

    15 commentaires
Ingrédients
  • 4 blancs d’oeufs
  • 240 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 filet de jus de citron
Préparation
Préparation
  1. Fouettez les blancs d’oeufs et le filet de jus de citron à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Le jus de citron permet d’éviter aux blancs d’oeufs de grainer (formation de particules)
  2. Ajoutez le sucre en poudre et le sucre vanillé en pluie et fouettez à vitesse maximale durant 5 min
  3. A l’aide d’une poche à douille, réalisez les meringues sur un papier sulfurisé ou une feuille silicone
  4. Enfournez à 120 °C durant environ 1h30, puis four éteint durant 45 min, suivant la taille des meringues
Suggestions & astuces
La meringue française est délicieuse avec de la glace ou simplement trempée dans du chocolat fondu.
La meringue peut être conservée dans une boite hermétique ou en fer blanc durant plusieurs semaines.

Suggestion de recettes de les bases

Pâte brisée

Pâte brisée

recette 4 étoiles - Difficulté : 1
Légère, friable et croustillante, la pâte brisée est une des pâtes des plus classiques. Simple à réaliser, elle vous (...)
Photo recette

Crème anglaise au café

recette 4 étoiles -
Crème anglaise au café : 350 g de lait entier10 g de café moulu85 g de sucre en poudre4 jaunes d’oeufsPortez le lait à (...)
Photo recette

Biscuit au chocolat

recette 4 étoiles -
Le biscuit au chocolat peut, bien sûr, être dégusté tel quel simplement accompagné d’une crème anglaise.  Mais ce (...)
Fruits sec grillés caramélisés

Fruits sec grillés caramélisés

recette 0 étoileRéalisation : 10 min  - Difficulté : 1
Les fruits secs grillés et caramélisés rendront irrésistibles vos desserts et glaces maison.
Photo recette

Génoise ou biscuit de Savoie

recette 5 étoiles -
Le biscuit de Savoie, tout comme la génoise, est certainement apparu à la Renaissance sous l’influence des cuisiniers (...)
Mousse au chocolat

Mousse au chocolat

recette 5 étoiles -
La mousse au chocolat se déguste telle quelle avec des petits gâteaux, mais peut aussi constituer la garniture d’un (...)
Pâte à crêpes

Pâte à crêpes

recette 5 étoiles - Difficulté : 1
Tamisez la farine avec le sel Incorporez les oeufs froids dans la farine tamisée, puis délayez votre préparation avec le (...)
Photo recette

Crème anglaise à l’orange

recette 4 étoiles -
Crème anglaise à l’orange : 350 g de lait entier85 g de sucre en poudre4 jaunes d’oeufsle zeste finement râpé (...)
> Voir toutes les recettes de les bases

Commentaires pour la recette “Meringue française”

1. Meringue française posté le par brittenay spirse Recette 5 étoiles
j’ai bien aimer c’est délicieux
2. Meringue française posté le par Laura Recette 3 étoiles
c"est beaucoup trop liquide !!!! Au sinon c’est qyuand meme bon !
3. Meringue française posté le par fred Recette 5 étoiles
tout d abord bonjour a tous pour ce qui on des meringue qui tombe votre soucie et que vous devez pas assez batre vos blanc il faut qu’il soi brillant apres incorporation du sucre et que vous puissiez retourner votre cul de poule( saladier) lideal et d’avoir les oeuf a temperature ambiante cela evitera qu’il retombe et donc que votre apareil (blanc et sucre) ne tombe a la cuisson une meringue ce cuis par regle de patissier a 100° de preference dans un four electrique car les four a gaz ce son pas assez fiable et vous risquer de les bruller du genre cramer en dessous et roussis sur le dessus le proceder du gaz cuis mais la chaleur ne tourne pâs hors dans un four electrique vous disposer surement de la chaleur tournante ce qui evite une chaleur trop intensse et au meme endroit voila pour ce qui et de la recette celle ci et bien elaborer mais a mon gou le citron ne remplacera jamais l’eau de fleur d’oranger ideal pour reussir vos meringue a coup sur incoporer votre sucre dans les blanc bien ferme petit a petit et au four 45 min 100° voila j’espere que ce petit tuto vous aura servi encor une chose pour ce qui on des meringue qui son molles c qui faut les conserver dans une boite ermetique car sinon elle ce simbibe d’humiditer
4. Meringue française posté le par Nicolas Recette 5 étoiles
Bonjour à tous. Est ce que quelqu’un sait me dire pourquoi mes meringues etaient dures a la sortie du four ( qq heures aprés la fin de cuisson) et maintenant ( 4 heures aprés) elles sont devenues toutes moles ? Merci pour vos reponses
5. Meringue française posté le par journaliste Recette 5 étoiles

Bonjour,

Je suis journaliste pour l’émission "100 % Mag" diffusée sur M6. Je prépare actuellement un reportage sur les meringues.

Dans ce cadre je recherche une personne qui rate fréquemment ses meringues et qui aimerait se perfectionner ainsi qu’une pro de la meringue.

Si vous pensez correspondre à l’un de ces 2 profils et que vous acceptez de participer au reportage, n’hésitez pas à me contacter :

Anne Leroy 01 45 74 22 96 journaliste2@stpprod.com

A bientôt !

6. Meringue française posté le par kikou-cat Recette 5 étoiles
bjr j’ai fait plusieur recette dif de meringue .,c’etait tjr raté une foi roussi et mole ,une autre carémen dégueu. j’ai eu des blanc en trop j’ai fait votre recette c’est le pied enfin la bonne lol demain avec mes meringues je vé fair un vacherin merci !!!
7. Meringue française posté le par baptistou Recette 5 étoiles
merci tres bonne recette pour ma part jai ajouter un sirop de guimauve pour leur donnée du gout sa a etai hummmm... merci
8. Meringue française posté le Recette 4 étoiles
super recette ^^ c’est domage que le mien soit tomber ^^ merci encore
9. Meringue française posté le par nath Recette 4 étoiles
Mes meringues sont un peu trop citronnées, elles ont aussi beaucoup gonflées donc pour la prochaine fois il ne faut pas que je les rapproche trop l’une de l’autre. Elles ne collent pas du tout au papier, je n’ai pas levé les blancs au fouet mais au batteur électrique (il en existe à partir de 15 euros maintenant et c’est ce qui va le mieux), j’ai ajouté du colorant pour le fun... Mes enfants ont adoré, mais moi je les ai trouvées trop craquantes, le dessus lève trop et il y a de l’air entre deux. Je réessaierai à 100°c pour voir. Je vous conseille cette recette.
10. Meringue française posté le par audrey du 76 Recette 4 étoiles
j’ai fais pour la premiere fois mes meringues je suis contente mais je n’avais pas de papier sulfurisé, j’ai fais avec de l’alu, pas térible mais je le résultat des meringues était plutot pas mal.
11. Meringue française posté le par Jacotte Recette 4 étoiles
bon alors moi j’ai tout essayé, avec ou sans citron, avec du sel, je mets le sucre et plof ça retombe. Peut-être qu’il faut le mettre en plusieurs fois. ?? et surtout mon gros soucis : à partir de 20 mn c’est doré pour ne pas dire plus sur le dessus et roussi sous le dessous.... j’ai un four gaz que je mets au mini moins de 150° .... je mets la plaque au milieu du four et pourtant ça brûle. je ne mets pas la chaleur tournante, je mets la pâte sur une feuille silicone.(non beurré farinée) .. que dire de plus. Je réussis les macarons et je rate les meringues. J’ai vu que on peut laisser la porte du four entrouverte ??? qu’en pensez vous. Je pensais aussi essayer avec 3 plaques semblables (comme pour les macaraons) est-ce une bonne idée ??? Sinon la recette est super...
12. Meringue française posté le par karate2004 Recette 4 étoiles
bjr c est tres facile et le jus de citron bon pour réaliser cette recette
13. Meringue française posté le par pepette Recette 5 étoiles
génial !!!!!!!!!!!!!!!!
14. Meringue française posté le par speedy 70 Recette 5 étoiles
pour ma part la recette est bonne, mais au lieu de mettre du jus de citron essayez de mettre tout le sucre avec les blancs (important : materiel bien dégraissé et ingrédient a température ambiante plutot tiede que froide) (de cette façon ,impossible que ça graine),battre tout ensemble tres ferme,,mettre le four a 100"c ,enfourner ,laisser le four tourner 1h30 et l’arreter ,laisser les meringue dedans jusqu’a complet refroidissement du four.le but n’est pas de cuire une meringue mais d’oter l’eau qui est dedans !pour ma part je fait la meringue le soir et laisse refroidir jusqu’au lendemain matin ,un artisan patissier a votre ecoute a+
15. Meringue française posté le par florine Recette 5 étoiles
bonjour j’ai 10 ans et j’essai de faire une recette toute seule et donc je vais essayer de faire des meringues^^bon...big bis^^

Ajouter un commentaire pour la recette “Meringue française”

Laissez un commentaire lorsque vous avez réalisé la recette Meringue française pour donner une appréciation, un conseil sur la préparation ou votre touche personnelle.

Ne posez pas de question ici : le forum de la recette Meringue française est là pour répondre à vos questions et discuter de la recette.