Vous êtes ici :

Lamala ou mouton de Pâques

Lamala ou mouton de Pâques
  • Pour 2 lamala ou mouton de Pâques
  • Préparation : 20 min 
    Cuisson : 25 min 
    Total : 45 min 
  • Difficulté : 1 / 3
  • recette 5 étoiles
    (5 étoiles)

    21 commentaires
Ingrédients
  • 6 oeufs
  • 180 g de sucre
  • 160 g de farine
  • 20 g de fécule
  • 1 gousse de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé
Préparation
  1. Fouettez les oeufs avec le sucre jusqu’à obtention d’une mousse de couleur claire puis ajoutez la vanille
  2. Incorporez délicatement la farine et la fécule tamisées
  3. Versez la pâte à dans les moules à lamala beurrés et farinés aux trois-quarts de leur hauteur
  4. Faites cuire les lamala 25 à 30 mn à 190° C
  5. Laissez tiédir les lamala avant de démouler
  6. Après refroidissement saupoudrez les lamala mouton de Pâques de sucre glace

Suggestion de recettes de gâteau

Photo recette

Tourte aux pommes et noix

recette 4 étoiles - Réalisation : 2 h 20 min  - Difficulté : 1
Mélangez le beurre mou avec le sucre et l’oeuf Ajoutez la vanille, puis la farine tamisée avec la levure et le sel (...)
Photo recette

Pain d’épices

recette 4 étoiles -
Ingrédients : 175 g de farine de blé 100 g de farine de seigle 1 pincée de sel 5 g de levure chimique 7 g de cannelle en (...)
Gâteau de crêpes au chocolat

Gâteau de crêpes au chocolat

recette 5 étoiles -
Avec ce dessert, le succès est garanti auprès des enfants ! Vous pouvez aussi modifier la garniture en ajoutant des noix (...)
Photo recette

Couronne aux noisettes et pépites de chocolat

recette 4 étoiles -
Ingrédients (à température ambiante) : 120 g de beurre 150 g de sucre 1 sachet de sucre vanillé 3 petits oeufs 150 g de (...)
Gâteau de Pâques

Gâteau de Pâques

recette 5 étoiles -
Ingrédients pour 4 personnes : 180 g de farine60 g de fécule de pommes de terre200 g de sucre180 g de beurre ramolli4 (...)
Photo recette

Gâteau aux pommes et amandes

recette 4 étoiles -
Ingrédients : 200 g de beurre mou 100 g de sucre 1 sachet de sucre vanillé 4 petits oeufs (soit 170 g sans la coquille) 3 (...)
Photo recette

Kouglof à la banane et noix de pécan

recette 5 étoiles -
Ingrédients (pour un moule à kouglof d’une capacité de 2 litres) : 150 g de beurre tempéré 140 g de cassonade 2 oeufs (...)
Photo recette

Moelleux chocolat coco

recette 5 étoiles -
Cette excellente recette de moelleux au chocolat et à la noix de coco vous permet d’employer les blancs d’oeufs (...)
> Voir toutes les recettes de gâteau

Commentaires pour la recette “Lamala ou mouton de Pâques”

1. Lamala ou mouton de Pâques posté le par manue67 Recette 5 étoiles
essai réussi et avec facilité ; les moutons sont légers et gouteux. merci pour la recette
2. Lamala ou mouton de Pâques posté le par mamijo Recette 5 étoiles
Pour la première fois j’ai vu et goûté ce fameux "lamala ou mouton de pâques " chez des amis cet été... Excellent et très belle présentation , le petit mouton était sur un lit de paille avec un petit noeud autour du coup ( belle effet )...A mon tour, je voudrais faire ce fameux gâteau , hélas je ne trouve pas le moule à "lamala"...Pourriez-vous m’indiquer ou je pourrais me le procurer...Merci pour se renseignement...mamijo
3. Lamala ou mouton de Pâques posté le par Céline Recette 0 étoile

j’ai réalisé (enfin tenté de réaliser !) mon premier lamala (je suis du haut-Rhin !) aujourd’hui. Toute contente, j’ai acheté un moule en terre cuite (en grande surf). Bilan : échec total ! Premier problème : la pâte fuit par la jointure des 2 parties (ça démarre mal !) Deuxième problème : la pâte est trop compacte (pour ce qui reste du lamala : un demi mouton, période de crise !) Troisième problème : démoulage un peu laborieux en dépit d’un beurrage intensif !

Bon je n’abandonne pas .... pas encore ...

4. Lamala ou mouton de Pâques posté le par Marinette Recette 5 étoiles
Je fais chaque année une douzaine de moutons. C’est un gros travail que j’appréhende un peu. En effet, le problème réside dans le démoulage ( pas de problème pour réaliser la pâte) : mes moutons y laissent bien souvent une oreille, voire deux, ou se retrouvent de guingois et il fait leur donner des béquilles, un cure-dent en l’occurrence. Est-ce que je manque de patience ? toujours est-il qu’il me semble que je les démoule trop tôt, encore trop chauds. Tout cela pour continuer à en faire (je n’ai que deux moules classiques de Soufflenheim, et deux en tôle, mais qui donnent des moutons maigrichons qui ont du mal à se tenir debout), et il faut nettoyer ces moules pour refaire d’autres moutons. C’est un sacré boulot, que je commence à maudire. Mais les lämele sont si bons ! Bien meilleurs que ceux du boulanger. D’habitude, je les fais en biscuit, avec farine et fécule. Cette année, je les fais en farine et poudre d’amandes : ils me semblent un peu plus consistants. C’est une recette allemande, m’a-t-on dit. Je vais essayer la pâte du quatre-quart aussi. On peut inventer.
5. Lamala ou mouton de Pâques posté le par Mathilde Recette 5 étoiles
Mathilde acquiesce... :-)
6. Lamala ou mouton de Pâques posté le par beatrice Recette 5 étoiles
moi je fait tout les ans des lamalas et c’est super bon mes enfants adore ca j’habite dans la vallée de munster c’est aussi la tradition merci
7. Lamala ou mouton de Pâques posté le par martine Recette 5 étoiles
moi je bats d’abord les blancs en neige avec le sucre,puis j’ajoute les jaunes que j’ai crevé au préalable ,je soulève la pâte très délicatement pour ne pas faire tomber les blancs et en dernier j’ajoute la farine tamisée toujours mélanger très délicatement. bon appétit. j.’utilise aussi cette pâte pour faire des fond de tarte aux fruits etc......bon appétit
8. Lamala ou mouton de Pâques posté le par DANIELLA Recette 5 étoiles
JE SUIS ALSACIENNE RECETTE SUPER DU MONTON DE PAQUES LAMALA ? EXCELENT. MOI J’AI DES MOULES EN POTERIE SOUFLENHEIM,BIEN MEILLEUR QUE LES MOULES EN METAL.J’HABITE ACTUELLEMENT LE SUD OUEST,ET LES TRADITIONS ALSACIENNE ME MANQUE.,VOILA POURQUOI J’AI FAIT TOUS LES ANS A PAQUES.
9. Lamala ou mouton de Pâques posté le par Carpe Diem Recette 5 étoiles
Je vis dans le Sud Ouest mais suis originaire de Lorraine. J’aime garder les traditions de ma région natale et chaque année, je dépose un mouton de Pâques dans les assiettes des invités au repas de Pâques. J’ai trouvé des moules chez LIDL qui vend beaucoup d’objet et des gourmandises originaires de l’Est de la France. Joyeuses Pâques à tous
10. Lamala ou mouton de Pâques posté le par mimi68 Recette 4 étoiles
les moules a lamala se trouve facilement en alsace dans les grandes surfaces, on en trouve en tôle ou en poterie, ces derniers sont un peu plus chers, c’est une tradition alsacienne que l’on ne trouve pas dans le reste de la france,
11. Lamala ou mouton de Pâques posté le Recette 5 étoiles
Les moules sont touvables en grande surface, en alsace en tous cas.
12. Lamala ou mouton de Pâques posté le par sophie Recette 5 étoiles
Cette recette m’a l’air d’etre excellente. Mais quelqu’un peut il me dire où je peux trouver le moule ?
13. > Lamala ou mouton de Pâques posté le par luwy Recette 5 étoiles
j’ai fais votre recette mais la pate est tres liquide et coule. Les moules ne sont jamais etanches
14. > Lamala ou mouton de Pâques posté le par caroline Recette 5 étoiles
J’ai réalisé la recette par contre j’ai rajouté un sachet de levure chimique le lamale est beaucoup plus moelleux comme celui qu’on achète chez le boulanger...
15. > Lamala ou mouton de Pâques posté le par jeancarmet Recette 5 étoiles

La recette postée par Suzy est hors norme (c’est ma mère) et je ne peux que confirmer que tous les lundi de Pâques c’est Aid al kebir à la maison.

Les Lamala sont sacrifiés en nombre et dans les rêgles de l’art : les hommes portent des coiffes alaciennes géantes et les femmes poussent des hululements lorsqu’elles tombent sur les boûts de pâte d’amande. Un grand moment.

16. > Lamala ou mouton de Pâques posté le par Suzy Recette 5 étoiles

Je prépare tous les ans une vingtaine de moutons à distribuer. Je dispose de 4 moules, je compte 2 oeufs par mouton , je les prépare à l’avance et les congèle. Chaque année je teste plusieurs recettes,celle de la génoise sans beurre ci-dessus.est ok je fais aussi quelques moutons du type gateau aux yaourths avec de la poudre d’amande, des cerneaux de noix et des bouts de pâte d’amande noyés dedans ( c’est très léger ) mais ce mouton là n’est pas du type traditionnel. Aujourd’hui j’ai testé le gateau mousseline : pour 4 tout petits moutons 6 oeufs 250 g de sucre, 90 g de farine tamisée 4 fois, 30 g de fécule, 1 sachet de sucre vanille, le jus d’un citron et le zeste rappé d’un demi citron 1 pincée de sel

battre les jaunes avec le sucre, le citron et le zeste jusqu’à ce que le mélange soit mousseux incorporer la farine et la fécule sans trop les travailler puis les blancs en neige et en même temps ( c’est mon plus) environ 50g de beurre fondu mettre à four doux ( 160°) PENDANT 35 MINUTES BIEN BEURRER LES MOULES Je n’ai pas pu m’empêcher de noyer quelques bouts de pâte d’amande dans les moutons pour soigner mon addiction au sucre, moyennant quoi, lorsque j’ai démoulé mes moutons,j’ai dû en sacrifier un (c’est la saison)pour faire de la chirurgie reconstructrice aux autres J’ai évidemmement goûter le mouton sacrifié et de tous mes essais jusque là c’est le meilleur,le plus léger (mis à part la pâte d’amande.

17. > Lamala ou mouton de Pâques posté le par Suzy Recette 5 étoiles
bonne recette , fouetter d abord pendant 1 minute au bain marie,puis 8 min à grande vitesse et 10 min à petite vitesse, on peut ajouter de l’écorce de citron haché , un peu d’arôme citron ou un peu de jus de citron ne pas oublier de décorer l’agneau : un ruban autour du cou et un petit étendard fabriqué avec un pic à brochette et du papier découpé
18. > Lamala ou mouton de Pâques posté le par recette-dessert Recette 5 étoiles
Oui, c’est tout à fait normal qu’il n’y a pas de beurre car ce gâteau est un BISCUIT. Par conséquent à l’étape 1, il faut battre les oeufs et le sucre en mousse, soit environ 10 à 15 min à grande vitesse, pour les faire presque tripler de volume. Ensuite il faut incorporer les autres ingrédients très délicatement pour ne pas faire retomber les oeufs en mousse.
19. > Lamala ou mouton de Pâques posté le par amelie Recette 5 étoiles
Je suis étonnée qu’il n’y est pas de beurre en effet le mélange oeuf et farine fais une pate toute dure (genre pate à pain) est ce normal ?
20. > Lamala ou mouton de Pâques posté le par Recette-dessert.com Recette 5 étoiles
Ingédients tirés du livre "Recettes gourmandes" des boulangers et patissiers UBAC
21. > Lamala ou mouton de Pâques posté le par Testud Michel Recette 5 étoiles
super bonne recette , facile , c’est ce que je recherche. L’authentique .

Ajouter un commentaire pour la recette “Lamala ou mouton de Pâques”

Laissez un commentaire lorsque vous avez réalisé la recette Lamala ou mouton de Pâques pour donner une appréciation, un conseil sur la préparation ou votre touche personnelle.

Ne posez pas de question ici : le forum de la recette Lamala ou mouton de Pâques est là pour répondre à vos questions et discuter de la recette.