Vous êtes ici :

charlotte

La charlotte, a elle aussi, été inventée par les anglais qui l’ont baptisée ainsi en hommage à la reine Charlotte d’Angleterre, épouse de Georges III.

La charlotte était, alors, un dessert bien rustique, chemisée avec du pain de mie beurré et fourrée de pommes en marmelade.

Le cuisinier français, Carême, en fit un dessert royal, en remplaçant le pain de mie par des biscuits fins.

Et de nos jours encore, ce dessert spectaculaire, qui tient si mystérieusement debout, est toujours l’un des desserts de fête favori.

Recettes de charlotte 8 recettes

Ils ont adoré les recettes

24 mars 2012 - Charlotte aux fraises recette 5 étoiles
Charlotte aux fraises
“Pour ceux qui se plaignent que c’était liquide, il est probable que vous ayez raté votre chantilly (pas assez ferme). Pour être sûr de réussir une chantilly à tous les coups, il faut de la crème fraîche liquide *entière* (30%) et très froide, et avoir mis tous les ustensiles au frigo (récipient métallique type "cul de poule" et fouets du batteur). Battre la crème jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme (ça peut prendre 5 min), et ajouter le sucre seulement à la fin.”, par cyril
13 octobre 2011 - Charlotte aux framboises recette 4 étoiles
Charlotte aux framboises
“très bonne recette délicieuse”, par let let
6 octobre 2011 - Charlotte au chocolat recette 5 étoiles
Charlotte au chocolat
“C TROP BON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!”, par CELINE

Les meilleures recettes de charlotte

Photo recette

Charlotte aux framboises

recette 4 étoiles - Difficulté : 2
Préparation : Faites dissoudre la gélatine bien ramollie dans la crème anglaise très chaude, en remuant énergiquement pour bien incorporer la gélatine Ecrasez 300 g de framboises, en purée, dans un moulin à légumes Incorporez très (...)
Photo recette

Charlotte aux noix

recette 3 étoiles -
Ingrédients pour une charlotte de 18 cm de diamètre : 35 biscuits à la cuillère, réduits en poudre30 langues-de-chat100 g de cerneaux de noix, broyées grossièrement100 g de sucre200 g de beurre mou Pour la crème anglaise : 50 cl de lait6 jaunes (...)
Photo recette

Charlotte aux fraises

recette 5 étoiles - Difficulté : 2
Préparation : Commencez par confectionner la garniture de la charlotte : Portez à ébullition le lait et la gousse fendue, couvrez et laissez infuser Fouettez les jaunes d’oeufs avec 3 cuil. à soupe de sucre pour obtenir une (...)
Photo recette

Charlotte à la rhubarbe

recette 5 étoiles -
Ingrédients pour une charlotte de 18 cm de diamètre : 35 biscuits à la cuillère1 kg de rhubarbe fraîche10 fraises250 g de sucre1 sachet de sucre vanillé7 feuilles de gélatine (soit 14 g), mis à ramollir dans de l’eau foide500 g de crème (...)
Photo recette

Charlotte tiramisu

recette 5 étoiles - Réalisation : 12 h 20 min  - Difficulté : 1
Ce dessert est incontestablement un véritable tiramisù. Mais sa présentation, en forme de charlotte, le rend bien plus pratique pour en faire un dessert de fête, en le décorant de petits oeufs en chocolat pour Pâques, ou de champignons en (...)

Recettes les plus commentées

Photo recette

Charlotte banane et pain d’épices

recette 5 étoiles - 1 avis
Ingrédients pour 6 personnes : 1 kg de bananesle jus de 2 citrons8 à 10 tranches (très fines) de pain d’épices10 cl de crème fleurette80 g de sucre en poudre1 cuil. à café de cannelle10 cl de sirop de sucre (s’obtient en faisant (...)