Vous êtes ici :

Oeufs et lapin de Pâques en chocolat

Moulage de lapin et oeufs de Pâques en chocolat

Publié le dans Ateliers gourmands | 4 commentaires

Réaliser ses oeufs et autres moulages de Pâques en chocolat n’est pas uniquement réservé aux chocolatiers. Avec du bon chocolat (du chocolat de couverture en l’occurence) un peu de matériel et beaucoup de patience, vous pourrez réaliser votre lapin de Pâques décoré d’oeufs fourrés au praliné.
 

Du chocolat ! oui, mais lequel ?

Le chocolat utilisé pour les moulages, décors ou l’enrobage des bonbons en chocolat est dit de couverture. Il s’agit d’un chocolat de qualité, le même que celui utilisé par les professionnels. Le chocolat de couverture peut être noir, au lait ou blanc et ses caractéristiques d’arômes et de fluidité sont spécialement étudiées.
Le chocolat de couverture nécessite pour l’utiliser, un tempérage. Il s’agit de faire chauffer et refroidir le chocolat selon une courbe de température qui lui est propre, afin d’opérer une cristalisation du beurre de cacao, qui rendra au chocolat son aspect brillant et lisse ainsi que sa texture.

Les moules à chocolat ... de Pâques

Moule pour oeufs en chocolat
Les moules à chocolat sont en général en polycarbonate, une matière résistante, pour la réalisation de grandes empreintes ou encore en silicone pour les bonbons en chocolat.

Le remplissage et le démoulage des moules

Remplissage des oeufs en chocolat

Les moules doivent être remplis de chocolat à ras bord, puis, après 1 à 2 minutes, vidés du chocolat en retournant le moule au dessus du récipient. Pour de grandes empreintes il est parfois nécessaire de répéter l’opération afin d’obtenir l’épaisseur de chocolat désirée. Si vous souhaitez obtenir des oeufs fourrés au praliné ou à la pâte d’amande, patientez 1/4h avant de fourrer les demi-oeufs.

Il faut ensuite laisser durcir le chocolat dans un endroit frais (10 °C) ou à défaut au réfrigérateur pendant environ 1h. Les chocolats se démoulent alors ensuite très facilement.

L’assemblage des chocolats

Pour réaliser un oeuf entier avec 2 demi-coquilles, du chocolat fondu sera utilisé pour les coller.


Recettes associées

Commentaires pour l'article “Oeufs et lapin de Pâques en chocolat ”

Oeufs et lapin de Pâques en chocolat posté le 31 mars 2010 par isabelle
Pour la recette il suffit de cliquer sur la courbe de cristallisation (bien respecter les passages aux différents degrés) et de la suivre afin de pouvoir couler le chocolat dans les moules.
Oeufs et lapin de Pâques en chocolat posté le 30 mars 2010 par fazoun
trouve t on facilement du chocolat de couverture et où ? dzans les gms ca ne me dit rien ...
Oeufs et lapin de Pâques en chocolat posté le 2 juillet 2009 par cc
mais c’est quoi la recette du chocolat ?!
Atelier moulage de Pâques en chocolat posté le 28 avril 2009 par klorane
c’est tre mimi et surtout tre tre beau inconvenient difficile à realiser

Ajouter un commentaire