Pumpernickel

Proposez ici vos recettes de desserts et de pâtisseries sucrées et salées

Modérateurs: Recette-dessert.com, patissier.die

Pumpernickel

Messagede Shaan le Jeu Juil 28, 2005 15:49

Pumpernickel, c'est un pain allemand que tout le monde connait. Il est noir, dense et une forte saveur. Pour deux pains.
Ingrédients:
-450g de farine de seigle
-225g de farine complete
-115g de blé bulgur(prononcer boulrour)
-10g de sel
-30ml de mélasse
-850ml d'eau chaude
-15ml d'huile végétale

1-Graissez 2 moules à pain de 9 par 18cm. Dans un grand récipient, mélanger, la farine de seigle, la farine complète, le blé bulgur et le sel.
2-Mélanger la mélasse et l'eau chaude, incorporer aux farines avec l'huile. Mélanger pour avoir une masse dense.
3-Déposer la pate dans les moules en tassant bien dans les coins. Couvrir d'un film huilé et laissé reposer au chaud pendant 18 à 24heures au chaud.
4-Préchauffé le four à 110C°(th.3). Fermer étroitement les moules avec du papier aluminium. Remplir d'eau un plat à roti et poser une plaque par-dessus.
5-déposer les moules sur la plaques et enfourner le tout délicatement. Cuire pendant 4h. Augmenter la température à 160C°. Ajouter de l'eau dans le plat à roti si nécessaire, découvrir les pains et laisser cuire encore 30 à45 min.
6-Laisser refroidir 5min dans les moules, puis démouler sur une grille. Servir froid, en tranche très minces, avec de la viande froides.
Nota:conserver 24h dans un double emballage de sac plastique ou de papier sulfurisé et papier aluminium avant de trancher.
Avatar de l’utilisateur
Shaan
Chef pâtissier
Chef pâtissier
 
Messages: 640
Inscription: Jeu Juil 07, 2005 14:07
Localisation: Le monde ou chez moi!

Messagede Recette-dessert.com le Jeu Juil 28, 2005 16:56

Pumpernickel est également une sorte de bredele (un petit gâteau de Noël alsacien et allemand) dont voici la recette : recette de pumpernickel
Avatar de l’utilisateur
Recette-dessert.com
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1031
Inscription: Mar Nov 16, 2004 1:21
Localisation: Alsace

Messagede Shaan le Jeu Juil 28, 2005 17:06

Je viens d'apprendre un truc... Je croyais que c'était juste un pain noir... :)
Avatar de l’utilisateur
Shaan
Chef pâtissier
Chef pâtissier
 
Messages: 640
Inscription: Jeu Juil 07, 2005 14:07
Localisation: Le monde ou chez moi!

Messagede lilah60 le Jeu Juil 28, 2005 20:19

Très intéressant!
Je réalise mes pains moi-même (c'est meilleur!), et je vais essayer celui-là (même si 4 heures c'est quand même long :shock: )
J'ai juste un petit souci : où pourrais-je trouver de la mélasse ? merci!
lilah60
Apprenti pâtissier
Apprenti pâtissier
 
Messages: 9
Inscription: Dim Juil 24, 2005 11:33
Localisation: oise

Messagede mica le Ven Juil 29, 2005 8:53

je me suis déjà procurée de la mélasse dans un magasin de produits diéthétiques et de produits bio (la mélasse est parait-il un produit santé car elle contient une bonne dose de minéraux : magnésium, ...)
mica
Commis Pâtissier
Commis Pâtissier
 
Messages: 71
Inscription: Ven Juin 10, 2005 8:52

Messagede mica le Ven Juil 29, 2005 9:04

Chez nous en Alsace, on raconte que le nom de ce pain (et par conséquent de nos bredle) aurait été donné par Napoléon, de passage en Prusse. Il aurait goûté ce pain et ne le trouvant pas à son goût il aurait dit qu'il serait tout juste bon-pour-Nickel (Nickel était le nom de son cheval) !

Ce qui n'empêche que ce pain foncé est délicieux (j'en est goûté quand j'étais à Ulm) ; tout comme nos bredle au doux parfum de cannelle ! :-)o-
mica
Commis Pâtissier
Commis Pâtissier
 
Messages: 71
Inscription: Ven Juin 10, 2005 8:52

Messagede Shaan le Ven Juil 29, 2005 9:12

tout les produit de type mélasse, farine de seigle, farine complète, les épices... Vous êtes sur de les trouver dans les magazins bio.
Avatar de l’utilisateur
Shaan
Chef pâtissier
Chef pâtissier
 
Messages: 640
Inscription: Jeu Juil 07, 2005 14:07
Localisation: Le monde ou chez moi!

Re: Pumpernickel

Messagede myny le Dim Avr 06, 2008 13:16

Bonjour

Est ce que je peux remplacer la mélasse par un autre ingrédient ?
Je ne dois pas consommer de produits sucrés.
Merci par avance de vos infos
myny
Apprenti pâtissier
Apprenti pâtissier
 
Messages: 1
Inscription: Dim Avr 06, 2008 13:14

Re: Pumpernickel

Messagede Recette-dessert.com le Dim Avr 06, 2008 20:44

Si vous ne pouvez pas consommer des produits sucrés vous pouvez tout simplement omettre la mélasse.
Avatar de l’utilisateur
Recette-dessert.com
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1031
Inscription: Mar Nov 16, 2004 1:21
Localisation: Alsace

Re: Pumpernickel

Messagede Miki le Dim Mai 03, 2009 11:55

Bonjour je viens de tester ce pain avec tout de meme quelques modifications...mais quel délice.

dans la pate j'ai incorporer de la levure seche. mais au resultat la mie est bien dense.
avec mon four j'ai du arrêté la cuisson au bout de trois heures et j'ai bien fait .... c'est parfait. l
bonne journee a vous
Miki
Apprenti pâtissier
Apprenti pâtissier
 
Messages: 1
Inscription: Dim Mai 03, 2009 11:44


Retourner vers Ajouter une recette

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron