besoin d'aide pour mousse au chocolat

Proposez les trucs & astuces de vos recettes de desserts

Modérateurs: Recette-dessert.com, patissier.die

besoin d'aide pour mousse au chocolat

Messagede jenni_as le Mar Juil 17, 2007 20:20

quand je fais ma mousse au chocolat, je bat bien les blancs d'oeuf en neige, ils sont très fermes, mais quand la mousse a fini de "prendre", quelques heures plus tard, il reste toujours un peu de liquide tout au fond du plat.
de quoi cela vient-il??
merci de vos reponses
jenni_as
Apprenti pâtissier
Apprenti pâtissier
 
Messages: 3
Inscription: Mar Juil 17, 2007 20:11

Messagede jenni_as le Ven Juil 20, 2007 13:22

ya personne pour m'aider??? jaimerais bien trouver une solution car je suis très friande de mousse au chocolat, et a chaque fois, je suis déçue!!!!!!!
help!!!!!!!!
jenni_as
Apprenti pâtissier
Apprenti pâtissier
 
Messages: 3
Inscription: Mar Juil 17, 2007 20:11

Messagede Recette-dessert.com le Sam Juil 21, 2007 8:48

Bonjour jenni_as !

Désolé de te répondre si tardivement :-)
Je n'ai jamais rencontré le problème dont tu nous parles.
Cela doit venir d'un mélange qui n'a pas été effectué correctement ou de la température de la préparation trop élevée lorsque tu mélanges les blancs en neige par exemple.

Je peux te proposer d'essayer les recettes de mousse au chocolat proposées sur le site, il y en a plusieurs sortes, tu trouveras surement celle qui fera ton bonheur ;-) : recettes mousse au chocolat
Avatar de l’utilisateur
Recette-dessert.com
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1031
Inscription: Mar Nov 16, 2004 1:21
Localisation: Alsace

Messagede jb_de_dax le Lun Oct 15, 2007 22:32

Le liquide vient de l'eau que contient les blancs d'oeuf. Les blanc retombe avec le tassement, et avec le temps ils s'altèrent, et ils perdent de l'eau.
Le mieu pour une mousse au chocolat et soit d'incorporer de la chantilly dans une ganache (méthode grande surface), soit de partir avec une pate à bombe!
jb_de_dax
Commis Pâtissier
Commis Pâtissier
 
Messages: 93
Inscription: Dim Oct 14, 2007 14:24

Re: besoin d'aide pour mousse au chocolat

Messagede Britte le Dim Déc 06, 2009 11:43

Bonjour,
j'ai bien lu que ce message datait de 2007 mais mon truc à moi est de mettre plus de blancs d'oeufs que je bats fermement.
Je rajoute 1/3 au chocolat que je mélange normalement. Quand le mélange est bien homogène, je rajoute le reste que je mélange avec beaucoup de délicatesse, en enrobant les blancs de chocolat. J'évite de casser la neige. Ma mousse est toujours réussie, légère, aérée et finalement moins calorique puisque PAS de beurre, PAS de crème, etc.

200 g de chocolat noir (min 60%)
3 jaunes d'oeuf
1CS d'eau
8 blancs d'oeufs
Je ne rajoute jamais de sucre car je trouve que le chocolat est assez sucré mais chaucun fait selon son goût.

Britte

P.S. : faut trouver quelque chose à faire avec tous les jaunes d'oeufs restant.
Britte
Apprenti pâtissier
Apprenti pâtissier
 
Messages: 1
Inscription: Dim Déc 06, 2009 11:33

Re: besoin d'aide pour mousse au chocolat

Messagede jb_de_dax le Dim Déc 06, 2009 13:41

Britte tu peux faire un appareil à bombe avec tes jaunes, et faire moitié blancs montés, moitié appareil à bombe, se sera meilleur.
jb_de_dax
Commis Pâtissier
Commis Pâtissier
 
Messages: 93
Inscription: Dim Oct 14, 2007 14:24


Retourner vers Trucs & astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron