mousse chocolat au lait

Besoin d'aide pour la réalisation d'une recette

Modérateurs: Recette-dessert.com, patissier.die

mousse chocolat au lait

Messagede miss fr fr le Dim Mai 16, 2010 8:31

bonjour, j'ai réalisé un gateau avec une base de dacquoise et dessus un croustillant praliné, et la recette preconise une mousse chocolat lait à base de chantilly, et lorsque le chocolat est fondu on ajoute une demi feuille de gélatine dissoute dans 10 cl de lait chaud. Et c'est là que ca ne vas plus car lorsque j'ai ajout mon lait au chocolat en trois fois, le chocolat est devenu tout granuleux et il a fait l'huile, ce n'est pas la premiere fois que ca m'arrive, comment puis je faire pour ajouter ma gélatine. Merci de me répondre.
miss fr fr
Apprenti pâtissier
Apprenti pâtissier
 
Messages: 16
Inscription: Sam Aoû 23, 2008 14:19

Re: mousse chocolat au lait

Messagede jb_de_dax le Dim Mai 16, 2010 13:05

Es-tu sûr de ne pas mettre d'eau dans ton chocolat?
Fais bien fondre ton chocolat au bain marie, de l'autre coté, tu fait fondre ta feuille de gélatine préalablement ramollie dans l'eau, dans le lait bouillant, puis une fois le lait bouillant versé sur le chocolat, mélange bien jusqu'au lissage de la préparation.
Ensuite, laisse refroidir ton mélange, sa fera comme une ganache. Une fois que ton mélange lait+chocolat aura épaissit en refroidissant, ajoute un tout petit peu de chantilly dedans et fouette énergiquement. Cela refroidira encore la préparation. Ensuite tu peux ajouter le reste de ta chantilly et mélanger délicatement.
Quand une mousse au chocolat "tranche" (terme utiliser quand il y a grainage), c'est souvent car le chocolat n'est pas à bonne température.
jb_de_dax
Commis Pâtissier
Commis Pâtissier
 
Messages: 93
Inscription: Dim Oct 14, 2007 14:24

Re: mousse chocolat au lait

Messagede miss fr fr le Dim Mai 16, 2010 14:17

non il n'y a pas d'eau dans mon chocolat et il tranche quand j'ajoute le lait bouillant j'ai beau mélanger vigoureusement à la spatule rien à faire, peut être cela vient de la température du chocolat ?
miss fr fr
Apprenti pâtissier
Apprenti pâtissier
 
Messages: 16
Inscription: Sam Aoû 23, 2008 14:19

Re: mousse chocolat au lait

Messagede jb_de_dax le Dim Mai 16, 2010 16:18

Ce n'est pas le fait d'ajouter le lait bouillant sur le chocolat qui peut le faire grainer...
Quel type de chocolat utilise-tu?
Et verse ton lait en une seule fois.
Il se peut que tu n'ai pas assez de lait pour ta masse de chocolat.
Au pire tu peux remettre ton mélange chocolat+lait sur le bain marie pour le lisser plus facilement.
jb_de_dax
Commis Pâtissier
Commis Pâtissier
 
Messages: 93
Inscription: Dim Oct 14, 2007 14:24

Re: mousse chocolat au lait

Messagede Recette-dessert.com le Dim Mai 16, 2010 17:23

Tu peux également faire fondre le chocolat avec le lait directement puis ajouter ta feuille de gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide. Avec la chaleur du chocolat fondu la gélatine va se dissoudre.
Avatar de l’utilisateur
Recette-dessert.com
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1031
Inscription: Mar Nov 16, 2004 1:21
Localisation: Alsace

Re: mousse chocolat au lait

Messagede papayou47 le Dim Mai 16, 2010 20:43

salut,ma mousse au chocolat au lait,je la faisais avec une crème anglaise,comme ça,pas de problème de grainage,par contre,je n'ai pas la recette sous la main,faudrait que je pense à la prendre au boulot :?
papayou47
Pâtissier
Pâtissier
 
Messages: 174
Inscription: Lun Nov 14, 2005 16:24
Localisation: france sud ouest

Re: mousse chocolat au lait

Messagede jb_de_dax le Lun Mai 17, 2010 6:57

A vrai dire, un recette de mousse chocolat sur base de ganache ne nécessite pas de gélatine.
jb_de_dax
Commis Pâtissier
Commis Pâtissier
 
Messages: 93
Inscription: Dim Oct 14, 2007 14:24

Re: mousse chocolat au lait

Messagede miss fr fr le Lun Mai 17, 2010 18:31

bonjour, tout d'abord j'utilise du chocolat au lait patissier, d'une marque connue, acheté en grande surface,et j'ajoute le lait en trois fois,5 cl pour 170 g de chocolat, larecette preconisait 10 cl, mais j'avais essayé, et ajouté à la chantilly c'était trop liquide.
Et pour la gélatine, pour une mousse chocolat lait, c'est surement nécessaire pour qu'elle est une bonne tenue. Le chocolat au lait et me semble t'il plus difficile à travailler que le noir.
miss fr fr
Apprenti pâtissier
Apprenti pâtissier
 
Messages: 16
Inscription: Sam Aoû 23, 2008 14:19

Re: mousse chocolat au lait

Messagede papayou47 le Lun Mai 17, 2010 20:46

jb_de_dax a écrit:A vrai dire, un recette de mousse chocolat sur base de ganache ne nécessite pas de gélatine.


tout à fait,je n'en mettais pas,je mettais du Mycrio à la place(du beurre de cacao pulvérisé pour ceux qui ne connaissent pas)

et je n'ai pas pensé à prendre ma recette..... :oops:
papayou47
Pâtissier
Pâtissier
 
Messages: 174
Inscription: Lun Nov 14, 2005 16:24
Localisation: france sud ouest

Re: mousse chocolat au lait

Messagede jb_de_dax le Lun Mai 17, 2010 23:20

Je prendrai une recette qui est utilisée au boulot pour une mousse chocolat au lait plus que rapide.
Il me semble que c'est 550g de lait pour 1000g de chocolat, mais je ne me rappelle plus la quantité exacte de chantilly.
Tu verra qu'elle tient bien, même sans gélatine.
Je te dirai çà demain!
jb_de_dax
Commis Pâtissier
Commis Pâtissier
 
Messages: 93
Inscription: Dim Oct 14, 2007 14:24

Re: mousse chocolat au lait

Messagede tylino le Dim Fév 13, 2011 4:29

d'après hervé this la gélatine fait coagulé le lait sans doute tes problèmes de granulé vienne t'il de la
tylino
Apprenti pâtissier
Apprenti pâtissier
 
Messages: 5
Inscription: Sam Jan 29, 2011 12:56


Retourner vers SOS recettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron