Siphon Mastrad

Conseils pour l'utilisation ou l'achat de matériels

Modérateurs: Recette-dessert.com, patissier.die

Siphon Mastrad

Messagede MICHEL31 le Dim Avr 04, 2010 16:46

Bonjour,
J'ai acheté récemment un siphon de 0.5L avec livre de recettes correspondantes. Depuis, j'ai effectué 2 essais tous les deux négatifs. Pouvez-vous me venir en aide ?
Chantilly : 430 g de crème liquide entière et très froide + 70 g de sucre glace.
J'ai mis la cuve ouverte + les autres pièces du siphon et la crème au frigo à +5°C la veille.
Le jour même, j'ai mélangé puis tamisé la préparation très froide dans la cuve.
J'ai operculé 1 cartouche tête en bas et j'ai secoué vivement toujours tête en bas 10 fois ensuite, j'ai mis le siphon au frigo +5°C pendant 3h 00 verticalement dans la porte du frigo comme indiqué.
Au final, la crème sort à moitié liquide.
Impossible de dresser correctement et de réaliser une belle présentation. Où est l'erreur ?
Emulsion de Brie : J'ai chauffé 30 cl de crème liquide entière avec 15 g de miel puis j'y ai fais fondre 150 g de Brie de Meaux ( sans la croûte ) J'ai laissé infuser durant 15mn puis j'ai tamisé et versé dans la cuve sortie du frigo.
J'ai percuté 1 catouche tête en bas, secoué 10 fois t^^ete en bas et mis au frigo pendant 3h 00 +5°C.
Au final, une belle crème, bien froide, bien parfumée au Brie mais totalement liquide. Rien à voir avec une émulsion. Où est l'erreur ?
Merci à tous pour vos conseils. A+++
MICHEL31
Apprenti pâtissier
Apprenti pâtissier
 
Messages: 11
Inscription: Sam Nov 28, 2009 14:49
Localisation: Toulouse

Re: Siphon Mastrad

Messagede framboisine le Ven Mai 07, 2010 12:15

Bonjour,
je pense que pour 0,5 l il te faut mettre 2 cartouche de gaz. Moi j'ai un 0,25 l et je mets 1 cartouche et tout se passe bien. Bon essai.
framboisine
Apprenti pâtissier
Apprenti pâtissier
 
Messages: 1
Inscription: Ven Mai 07, 2010 12:13
Localisation: calvados

Re: Siphon Mastrad

Messagede MICHEL31 le Dim Mai 30, 2010 17:31

Bonjour,

Merci pour ton conseil, j'ai essayé avec 2 cartouches et ma foi, ça fonctionne.
MICHEL31
Apprenti pâtissier
Apprenti pâtissier
 
Messages: 11
Inscription: Sam Nov 28, 2009 14:49
Localisation: Toulouse


Retourner vers Matériels et ustensiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron