moules en silicone et four

Conseils pour l'utilisation ou l'achat de matériels

Modérateurs: Recette-dessert.com, patissier.die

moules en silicone et four

Messagede aurel0254 le Sam Sep 06, 2008 18:20

Bonjour,

Je viens d'acheter des moules en silicone et je ne sais pas si je peux les utiliser dans mon mini four. C'est un four électrique avec une voute et une sole sous forme de "tube chauffant" pour faire simple. En fait ça fait comme un grill en haut et en bas et pas de chaleur tournante. De plus j'ai payés mes moules 3,99 euros dans un discount et je ne sais pas si la qualité est la même que les autres (ceci dit du silicone reste du silicone mais je me pose quand même la question).
Je n'ose pas m'en servir de peur que ceux ci fondent dans le four...un conseil, une astuce, une réponse??? merci de m'en informer !!!
aurel0254
Apprenti pâtissier
Apprenti pâtissier
 
Messages: 4
Inscription: Sam Sep 06, 2008 18:00

Re: moules en silicone et four

Messagede Recette-dessert.com le Sam Sep 06, 2008 19:16

Bonjour aurel0254,

Tous les moules en silicone ne sont (malheureusement) pas de la même qualité et au prix de 3.99 euros je doute que vos moules fassent partie des meilleurs.
Il est normalement indiqué une fourchette de températures qu'il ne faut absolument pas dépasser car ceci risquerait d'endommager les moules mais aussi de faire passer des particules de silicones dans les aliments.
Plus la température maximale autorisée est élevée plus le moule sera logiquement de meilleure qualité. Ceci implique également une durée de vie plus longue.
j'ai pour ma part opté pour des moules professionnels (résistance à 300°C) pour éviter le maximum de risques (santé et cuisson). Le prix est par contre de l'ordre de 20 à 30 euros le moule.

Quelle est la température indiquée sur votre emballage ?

Concernant votre four, si les moules ne rentre pas en contact avec les résistances il n'y a à priori pas de risque de les abimer.
Avatar de l’utilisateur
Recette-dessert.com
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1031
Inscription: Mar Nov 16, 2004 1:21
Localisation: Alsace

Re: moules en silicone et four

Messagede aurel0254 le Sam Sep 06, 2008 21:15

Merci pour cette réponse. Pour information mes moules indiquent la température de 240° maxi...
aurel0254
Apprenti pâtissier
Apprenti pâtissier
 
Messages: 4
Inscription: Sam Sep 06, 2008 18:00

Re: moules en silicone et four

Messagede Recette-dessert.com le Dim Sep 07, 2008 22:12

240 °C est la température la plus courante pour des moules en silicone.
Il ne faut donc surtout pas dépasser cette température voir même rester bien en dessous (180°C). Il faut éviter également de couper dans le moule silicone.

Concernant la santé, il n'y a pas de quoi s'inquiéter pour un usage familial.
Avatar de l’utilisateur
Recette-dessert.com
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1031
Inscription: Mar Nov 16, 2004 1:21
Localisation: Alsace


Retourner vers Matériels et ustensiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron