bonjour à tous

Discussion à propos du site Recette-dessert.com

Modérateurs: Recette-dessert.com, patissier.die

bonjour à tous

Messagede miss fr fr le Sam Aoû 23, 2008 14:26

ce petit mot pour vous saluer et vous dire que je suis contente d'être parmi vous. J'aime beaucoup faire la patisserie et j'aurais souvent besoin de votre éxpérience et de vos trucs, car parfois il tient à peu de choses pour qu'une recette réussisse
mon objectif en ce moment, est de réussir une brioche qui est la mie comme celles des patissiers, ca fait longtemps que j'essaie sans avoir réussi vraiment, elles sont bonnes mais ce n'est pas ca.j'ai trouvé une recette sur le forum ainsi que des conseils je vais m'y mettre et je posterais dans le forum adéquat; bonne journée à tout le monde
miss fr fr
Apprenti pâtissier
Apprenti pâtissier
 
Messages: 16
Inscription: Sam Aoû 23, 2008 14:19

Re: bonjour à tous

Messagede Recette-dessert.com le Sam Aoû 23, 2008 21:59

Une recette de brioche, nommée la brioche du boulanger, est disponible sur le site : la brioche du boulanger

Il s'agit d'une brioche moelleuse comme celle que vous trouvez chez les boulangers.

Le secret ? Pour obtenir une bonne brioche bien moelleuse (et même pour obtenir d'appellation "brioche") il est indispensable que la quantité de beurre soit au minimum la moitié de la quantité de farine (sinon il s'agit plutôt d'un pain brioché).
Vous allez me dire que 250g de beurre pour 500g de farine c'est énorme ! et pourtant c'est bien les proportions à utiliser pour obtenir un bon résultat. A manger donc avec modération :-)
Il est préférable de travailler la pâte avec un robot ménager et de réaliser une pousse lente (repos de la pâte au réfrigérateur pendant 6 à 8 heures). Il faut donc compter au total environ 12 h pour réaliser cette brioche. Mais le résultat en vaut largement la peine ;-) .
Avatar de l’utilisateur
Recette-dessert.com
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1031
Inscription: Mar Nov 16, 2004 1:21
Localisation: Alsace

Re: bonjour à tous

Messagede miss fr fr le Mer Aoû 27, 2008 8:14

j'ai fait cette brioche mais le résultat m'a déçue, elle n'est pas sèche à cause du beurre mais chez moi elle est compacte et je n'ai pas la mie filante comme je le voudrais. J'ai suivi la recette ,à la dernière levée, ca ne levait pas bien, il était déja tard ,je l'ai remise au frigo pour la nuit . je l'ai refait levée mais ce fut laborieux, donc à reessayer.
miss fr fr
Apprenti pâtissier
Apprenti pâtissier
 
Messages: 16
Inscription: Sam Aoû 23, 2008 14:19

Re: bonjour à tous

Messagede Recette-dessert.com le Jeu Aoû 28, 2008 16:40

miss fr fr a écrit:j'ai fait cette brioche mais le résultat m'a déçue, elle n'est pas sèche à cause du beurre mais chez moi elle est compacte et je n'ai pas la mie filante comme je le voudrais. J'ai suivi la recette ,à la dernière levée, ca ne levait pas bien, il était déja tard ,je l'ai remise au frigo pour la nuit . je l'ai refait levée mais ce fut laborieux, donc à reessayer.


C'est vraiment dommage que le résultat ne soit pas au rendez-vous car si la brioche est bien réussie vous aurez un mie filante et moelleuse comme vous le souhaitez.
La première levée doit se faire dans un endroit plutôt chaud (environ 23°C) (j'allume 2,3 minutes les plaques de gaz s'il fait trop froid ;-) ) et j'attends plus longtemps si la pâte met plus de temps à gonfler. Une fois bien montée (elle double de volume), il faut la redescendre et la mettre 6 à 8 heures au frigo pour une pousse lente.
Avatar de l’utilisateur
Recette-dessert.com
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1031
Inscription: Mar Nov 16, 2004 1:21
Localisation: Alsace


Retourner vers A propos de Recette-dessert.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron