pâte à chou

Besoin d'aide pour la réalisation d'une recette

Modérateurs: Recette-dessert.com, patissier.die

pâte à chou

Messagede Le Bolès le Sam Mar 01, 2008 19:13

Bonjour à tous !

je viens d'arriver sur le site ! !

je suis en première année de btm et je voulais savoir comment faire la pâte à chou du siècle !

tout le monde sait faire de la pâte à chou mais quelle est selon vous la meilleure recette et progression de travail afin de réaliser une pâte quasi parfaite à tous les coups?

Merci d'avance
Le Bolès
Apprenti pâtissier
Apprenti pâtissier
 
Messages: 2
Inscription: Sam Mar 01, 2008 18:47

Messagede julienpatisse le Sam Mar 01, 2008 20:50

salut a toi! Je te donne ma recette qui me convient parfaitement, mais plus qu'une recette, c'est le "coup de main" que tu doit exercé, mais ça, tu doit le savoir...
1000 Litre de lait, 20gr de sel, 10gr de sucre, 400gr de beurre tu fait bouillir, et tu ajoute 600gr de farine. Tu desseche ce melange ( qui s'appelle l'empois ) pas trop longtemps, moi je fait 30 seconde, pas plus. Direction le batteur, puis tu ajoutes environs 18 oeufs un par un, en cornant regulierement la cuve et la feuille. A la fin ta pâte à choux doit faire le "bec d'oiseau", et doit encore tiede.
Fait bien attention au dressage !!!
Tu doit cuire tes pieces sans attendre. Je ne dore pas mais piéces en pate à choux, et je ne les raye pas non plus avec une fouchette ( je n'en voit pas l'utilité, mais c'est perso..) Moi je cuit a 180 C° clef ouverte. J'ai eu d'exellent resultat avec cet methode (une pate a choux bien develloppé, reguliére et bien lisse: super pour un jolie glaçage!!!) Ma recette et tout se qu'il y a de plus classique,il faut que tu t'entraine, c'est je pense le meilleur moyen d'y arrivé.
Si tu veut d'autres "conseilles" n'hesites pas. @+ JULIEN.
julienpatisse
Pâtissier
Pâtissier
 
Messages: 108
Inscription: Jeu Mar 22, 2007 22:29
Localisation: Aix en Provences

Messagede jeffrey06 le Dim Mar 02, 2008 12:16