Recette facile galette des rois

Proposez ici vos recettes de desserts et de pâtisseries sucrées et salées

Modérateurs: Recette-dessert.com, patissier.die

Recette facile galette des rois

Messagede Bodeau le Dim Jan 08, 2006 9:54

Ingrédients :

Pour 8/10 personnes

* 2 rouleaux de pâte feuilletée toute prête
* 100 gr de beurre
* 100 gr de sucre semoule
* 100 gr d'amandes en poudre
* 20 gr de farine
* 2 oeufs + 1 jaune pour dorer
* 15 cl de crème fraîche liquide
* 1 cuillère à soupe 1/2 de kirsh (ou rhum)

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C.
Mélangez ensemble le beurre très ramolli (mais non fondu), et le sucre. Ajoutez les 2 oeufs, fouettez jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux.
Ajoutez les amandes en poudre, puis la farine et le kirsh. Vous pouvez remplacer celui-ci par du rhum (mais le parfum du kirsh se rapproche plus de l'amande que le rhum, dixit mon ami cuisinier !).
Ajoutez enfin la crème fraîche, vous pouvez variez un peu la proportion selon votre goût pour obtenir une pâte plus ou moins liquide. Attention en revanche avec la farine, elle ne sert qu'à lier un peu la préparation, en mettre plus rendrait celle-ci trop sèche une fois cuite.

Disposez cet appareil sur le fond de la galete, étendez-le jusquà 3cm du bords. Placez la fève près du bord.
Disposez la seconde pâte feuilletée par dessus, soudez les bords, dorer avec le jaune d'oeuf. Placez au réfrigirateur 15 min environ.

Enfournez 10 min à 180°C, puis abaissez la température à 160 °C et laissez cuire encore 30 min environ. Servez tiède.

Astuce : mon ami cuisinier suggère de ne pas mettre du tout de farine dans la préparation, dans ce cas, il faut diminuer un peu la quantité de crème.
Bon appétit !
Bodeau
Apprenti pâtissier
Apprenti pâtissier
 
Messages: 1
Inscription: Dim Jan 08, 2006 9:35
Localisation: Dijon

Messagede camembert14 le Mar Jan 10, 2006 20:06

Bonjour,
Ou trouver des fêves originales quand on est loin de la Provence et de ces santons?
Merci
:) petites annonces audi
concours prepa infirmiere
camembert14
Apprenti pâtissier
Apprenti pâtissier
 
Messages: 1
Inscription: Mar Jan 10, 2006 20:02

Messagede Shaan le Mer Jan 11, 2006 12:09

Auprès de son boulanger, du patissier ou du chocolatier du coin qui propose des fêves magnifiques les unes des autres.
Avatar de l’utilisateur
Shaan
Chef pâtissier
Chef pâtissier
 
Messages: 640
Inscription: Jeu Juil 07, 2005 14:07
Localisation: Le monde ou chez moi!

Messagede jeffrey06 le Ven Avr 14, 2006 14:39

Si j'ai un conseil à faire passer : faites votre pâte feuillettée vous même, c'est toujours meilleur, et je n'ai que peu confiance dans les pâtes feuillettées du commerce :oops:
jeffrey06
Apprenti pâtissier
Apprenti pâtissier
 
Messages: 18
Inscription: Ven Avr 14, 2006 14:31
Localisation: Nice (06)


Retourner vers Ajouter une recette

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron