BUCHE PRALINOISE AUX ECLATS DE MACADAMIA

Proposez ici vos recettes de desserts et de pâtisseries sucrées et salées

Modérateurs: Recette-dessert.com, patissier.die

BUCHE PRALINOISE AUX ECLATS DE MACADAMIA

Messagede Shaan le Mar Déc 06, 2005 12:49

Bûche pralinoise aux éclats de noix de macadamia pour 6 à 8 personnes

Pour le biscuit:
-6 œufs
-100g de sucre
-30g de cacao amer
-60g de farine
-60g de fécule
-15g de beurre
-10 cl de sirop de sucre de canne
-4 cuil. à soupe de liqueur de noix

Nougatine:
-100g de sucre cristallisé
-Ie jus d'1/2 citron
-100g de noix de macada¬mia
-1 cuil. à s. d'huile

Mousse et glaçage:
50g de noix de macadamia effilées
200g de pralinoise
150g de chocolat
50g de beurre
4 œufs
5 cl de crème liquide.

1-Réalisez la nougatine: faites griller les noix à sec dans une poêle. Préparez un caramel avec le sucre, de l'eau et le jus de citron. Ajoutez les noix, remuez 30 secondes et versez sur une surface huilée. Après 1 min, étalez la nougatine sur 5 mm d’épaisseur. Broyez-la refroidie.

2-Préparez le biscuit: allu¬mez le four à th. 7 (210°C). Fouettez un œuf, cinq jaunes et le sucre 3 min. Incorporez la farine, la fécule, le cacao, la moitié de la nougatine et quatre blancs en neige. Etalez la pâte sur une plaque tapissée de papier sulfurisé beurré. Enfournez 8 à 10 min.

3- Renversez le biscuit sur un linge humide et retirez le papier. Renversez le biscuit en emprisonnant le torchon. Faites refroidir sur une grille.

4- La mousse: faites fondre la pralinoise au bain-marie avec 50 g de beurre, lissez-la. Hors du feu, incorporez deux jaunes, le reste de nougatine et quatre blancs montés en neige avec une pincée de sel. Mettez au frais 15 min.

5- Déroulez le biscuit. Enduisez-le de sirop de canne mélangé à la liqueur. Couvrez-le de crème, roulez-le à nouveau. Coupez les extrémités et mettez-au frais 2 h.

6- Posez la bûche sur une grille. Mélangez la crème, le chocolat râpé, le beurre et les noix. Portez à ébullition. Etalez le glaçage sur la bûche et laissez durcir. Glissez-la sur un plat. Décorez éventuellement de noix de macadamia, de feuilles d'or et de fins copeaux de chocolat.

Conseil :
Etalez la nougatine au rouleau passé sous l'eau chaude, essuyé et huilé. Effilez les noix du glaçage à l'aide d'une petite râpe.
Avatar de l’utilisateur
Shaan
Chef pâtissier
Chef pâtissier
 
Messages: 640
Inscription: Jeu Juil 07, 2005 14:07
Localisation: Le monde ou chez moi!

Messagede Nola le Jeu Déc 08, 2005 21:21

bonjour,

une question bete, c'est quoi comme noix celle du macadamia ?

merci pour la reponse
Nola
Apprenti pâtissier
Apprenti pâtissier
 
Messages: 11
Inscription: Sam Aoû 13, 2005 20:28
Localisation: Marseille

Messagede Shaan le Ven Déc 09, 2005 10:21

La noix de macadamia ou noix du Brésil est une noix qui vous vous en doutiez vient du Brésil :) .
A la base, c'est un fruit qui regroupe toutes les noix, d'où cette forme de virgule sur pas mal d'entre elle. Elles ont une coque dur, très difficilement cassable à la main comme les noix.
Elle a un goût de noix de pécan sans le coté sucré de celle-ci.
C'est tous ce que je peux vous dire mais vous pouvez en achetez de partout tant dans les hypermarchés que dans le magasins bio.
Avatar de l’utilisateur
Shaan
Chef pâtissier
Chef pâtissier
 
Messages: 640
Inscription: Jeu Juil 07, 2005 14:07
Localisation: Le monde ou chez moi!

Messagede Nola le Lun Déc 12, 2005 7:02

merci gabrielian pour ta réponse, je connaissais mais pas sous ce nom là, et c'est tres bon.

merci encore
Nola
Apprenti pâtissier
Apprenti pâtissier
 
Messages: 11
Inscription: Sam Aoû 13, 2005 20:28
Localisation: Marseille

très bonne

Messagede santinou le Mar Déc 26, 2006 16:47

bonjour

j'ai fait cette recette pour le réveillon et on s'est régalé. je l'ai faite avec des noix de pécan à la place des macadamia.
merci bcp pour la recette
santinou
Apprenti pâtissier
Apprenti pâtissier
 
Messages: 1
Inscription: Mar Déc 26, 2006 16:46


Retourner vers Ajouter une recette

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron