gâteau de savoie et crème au beurre

Proposez ici vos recettes de desserts et de pâtisseries sucrées et salées

Modérateurs: Recette-dessert.com, patissier.die

gâteau de savoie et crème au beurre

Messagede kilout le Lun Oct 17, 2011 15:27

Mon gâteau de Savoie Jean-Louis (au moka ou vanille)
Ma recette de gâteaux de Savoie Jean-Louis
Ingrédients :
*100gr de fécule se PdeT + 100gr de farine,
* 250 gr de sucre impalpable,
* 7 œufs,
* 2 sachets de sucre vanillé
*2 sachets de levure chimique,
* 1 pincé de sel .

Battre les 7 jaunes d'œufs dans un grand plat, ajouter le sucre vanillé, commencer a battre a grande vitesse 2 à 3 min, ajouter le sucre impalpable et battre 3 à 4 min encore pour que le mélange soit bien lisse et blanchie, ajouter le sel, ensuite farine et fécule de PdeT que vous tamiser et verser doucement, le mélange deviendras assez pâteux et compacte, de la ajouter un peut (+- 1/5) des blancs que vous aurez battue en neige bien ferme, mélanger la pâte, elle deviendras plus lisse, ajouter les 2 sachet de levure, battre fermement pour que le tout soit bien homogène, il vous reste a mettre le reste des blancs en neige et mélanger mais (pas en électrique!) Avec une spatule et doucement. Graisser moule a gâteaux et enfourner dans le four préchauffer à 170° grille au milieu, chaleur tournante 45 min + 15 dans le four éteint, ensuite le laisser refroidir dans le four porte ouverte et il ne vous reste qu'a le garnir quand il est froid..si vous pouvez attendre ...mdr

Pour la crème moka (au beurre)
375gr de beurre non salé
375ge de sucre impalpable
1 sachet de sucre vanille
2 jaunes d'œufs
20 cl de crème de café
Et du café très fort froid (dose de café pour 12 tasses et 1 tasse d'eau) ou !! 3 tigettes de café soluble (nescafé gold dessert) ce qui est pour moi le meilleur.

Placer le beurre a chaleur ambiante faite le bien ramollir.(pas fondre),ajouter les jaunes d'œufs battue, ajouter les 375gr de sucre et le sucre vanillé, bâter le tout 4 à 5 min pas trop vite, pour obtenir une pâte lisse et onctueuse, ajouter le café froid petit à petit et gouter selon votre gout ou ..Extrait de café.
Pour ne pas sentir les petits grains du sucre vanillé délayer dans 10 cl de crème de lait et si vous utiliser le café soluble faite de même dans 10 cl de crème de café aussi, ensuite délayer le tout.

Quand le gâteau est froid, coupé le en deux dans le sens horizontal et garnissez le dans son milieu avec la crème, remettez de dessus et garnissez le pourtour et le dessus a votre gout avec le reste de la crème ou plus avec les petites fantaisies. Mettre le gâteau au frigo
Ps :
kilout
Apprenti pâtissier
Apprenti pâtissier
 
Messages: 3
Inscription: Lun Oct 17, 2011 15:20

Re: gâteau de savoie et crème au beurre

Messagede JulienP le Lun Fév 06, 2012 12:29

C'est une recette délicieuse ! J'adore le gâteau de Savoie :-)
JulienP
Apprenti pâtissier
Apprenti pâtissier
 
Messages: 18
Inscription: Lun Nov 14, 2011 13:35


Retourner vers Ajouter une recette

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron