La recette du pain

Proposez ici vos recettes de desserts et de pâtisseries sucrées et salées

Modérateurs: Recette-dessert.com, patissier.die

La recette du pain

Messagede Shaan le Mar Oct 18, 2005 16:27

•Le matériel :
oUn four (température pouvant aller jusqu'à 220 °C),
oUn grand saladier ou mieux une jatte en terre,
odes plats ovales en terre,
oUn linge (torchons de cuisine),
oUne lame de rasoir.

•les ingrédients :
o500 grammes de farine complète par pain,
o1/4 de litre d'eau par pain,
o1 cuillère a soupe de gros sel gris par pain,
oDes graines de sésame (en option),
oDu levain.
•La préparation
La préparation a lieu en 4 étapes :
oLa pâte à pain

Dans un grand saladier, mélangez l'eau, le sel et le levain. Le levain doit être presque dilué dans l'eau. Ajoutez ensuite la moitié de la farine et mélangez a l'aide d'un cuillère en bois. Si vous avez choisi de mettre du sésame, mettez le avant d'ajouter la seconde moitié (ou presque de la farine). Ajoutez donc la seconde moitié de la farine. Lorsque vous obtenez presque une boule de pâte, farinez votre plan de travail et sortez la boule du saladier, c'est a ce moment qu'il faut pétrir la pâte. Ce n'est pas très compliqué, mais il vaut mieux avoir vu quelqu'un le faire.

oLe repos
Lorsque votre boule de pâte est suffisamment pétrie, farinez la un peu de manière à ce que la pâte ne colle pas, remettez la dans le saladier et recouvrez le tout d'un linge. Laissez reposer 7 heures environ.

oLa mise en forme
Normalement, la pâte a doublé de volume (voire plus). C'est à ce moment que la pâte doit être scindée en pâtons, pâtons qui formeront chacun un pain. Pétrissez à nouveau les pâtons, farinez-les et mettez les dans les plats a pain. A l'aide d'une lame de rasoir, taillez largement vos pains, de manière a ce qu'ensuite les pains n'explosent pas lors de la cuisson. Vous pouvez à nouveau laisser les pains reposer pendant 1/2 heure à 1 heure.

oLa cuisson
Pendant ce temps, mettez votre four à chauffer, thermostat 8 (ou 220 °C). Chaque pain met environ 45 minutes à cuire. Il ne faut pas hésiter à bien cuire les pains, la croûte extérieure devenant marron. Si votre pain n'est pas suffisamment cuit, il sera indigeste.

•La dégustation
Évidemment, il est déconseillé de manger le pain à la sortie du four et normalement il faut attendre 24 heures pour que le pain sèche. Mais bon, quand votre pièce est remplie d'une agréable odeur, c'est un plaisir de voir du beurre salé fondre sur une tranche encore chaude...
Avatar de l’utilisateur
Shaan
Chef pâtissier
Chef pâtissier
 
Messages: 640
Inscription: Jeu Juil 07, 2005 14:07
Localisation: Le monde ou chez moi!

Messagede Fée_Clochette le Mer Oct 26, 2005 20:16

Oui, c'est bien !

C'est ainsi que je procède et les quantités que j'utilise correspondent.
La boule une fois doublé de volume, voir + est très bombée et je souhaite toujours qu'elle cuise en restant ainsi.

Seulement 3 fois sur 4 mon pain ne gonfle plus dans le four. Il se tasse un peu et le dessus est plat au lieu d'être bombé et la mie est compacte !

Pourquoi ???? :cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
Fée_Clochette
Apprenti pâtissier
Apprenti pâtissier
 
Messages: 18
Inscription: Lun Sep 12, 2005 12:54
Localisation: Saône & Loire

Messagede Shaan le Jeu Oct 27, 2005 14:34

Pas assez pétrie, la pate doit être lisse ou pas assez de levage ou encore vous lamez trop profond votre pain.
Avatar de l’utilisateur
Shaan
Chef pâtissier
Chef pâtissier
 
Messages: 640
Inscription: Jeu Juil 07, 2005 14:07
Localisation: Le monde ou chez moi!


Retourner vers Ajouter une recette

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron