Bretzels

Proposez ici vos recettes de desserts et de pâtisseries sucrées et salées

Modérateurs: Recette-dessert.com, patissier.die

Bretzels

Messagede Valou le Jeu Oct 13, 2005 20:59

Bretzels
Pour la pâte
500g de farine
8 g de sel
150 ml d'eau
11 g de levure boulanger (ou 1,5 cuiller à café de levure sèche)
150 ml de lait tiède
30 g de margarine ramollie

Pour le bain
1/2 litre d'eau
2 cuil à café de sel
40 g de bicarbonate

pour la finition
1 oeuf
du gros sel, du carvi ou du cumin

Mélangez dans un saladier la farine et la levure.
Ajoutez le sel, l'eau et le lait tiède. Travaillez légèrement la pâte et ajoutez la margarine. Travaillez le tout 5 minutes au robot.
Recouvrez la bassine d'un torchon humide et laissez lever la pâte pendant une heure afin qu'elle double de volume.
Préchauffez le four à 200°C (th 6 ou7)
Dans une casserole, mélangez l'eau, le sel et le bicarbonate. Faites chauffer 5 minutes jusqu'à ce que le mélange bouillonne.
Divisez la pâte en formant 12 petits pains de pâte.
Façonnez les en petits boudins ou en 8
Plongez les entièrement dans le bain bouillonnant, retirez les immédiatement et les posez sur la plaque.
Passez les au pinceau avec l'oeuf battu, striez les avec un couteau, saupoudrez les de gros sel, de carvi ou de pavot.
Mettez au four pendant 15 minutes.
Valou
Apprenti pâtissier
Apprenti pâtissier
 
Messages: 20
Inscription: Mer Oct 12, 2005 14:26
Localisation: Toulouse

Messagede Shaan le Sam Oct 15, 2005 10:32

C'est à la base un produit allemand et ce sont les colons allemands qui l'ont aménés sur le territoire américain. Voilà pourquoi, W aurait pu mourrir étoufé avec un bretzel coincé dans la gorge. Nota: les américains le mange salé avec une sauce tomate que je ne peux pas citer faute au copyrigth, de la moutarde ou de la mayonnaise.
Avatar de l’utilisateur
Shaan
Chef pâtissier
Chef pâtissier
 
Messages: 640
Inscription: Jeu Juil 07, 2005 14:07
Localisation: Le monde ou chez moi!

Messagede Valou le Sam Oct 15, 2005 11:02

je ne savais l'anecdote américaine ! merci Gabrielan



et en Allemagne , en Alsace, on les mange avec la choucroute O-yy-O

moi, je n'aime pas la choucroute, masi j'aime les bretzels |G|
Valou
Apprenti pâtissier
Apprenti pâtissier
 
Messages: 20
Inscription: Mer Oct 12, 2005 14:26
Localisation: Toulouse

les betzels en Alsace

Messagede mica le Lun Oct 17, 2005 10:17

Hello Valou :) ,

Euh non Valou, en Alsace on ne mange pas les bretzels avec la choucroute :shock: (je parle en connaissance de cause car je suis Alsacienne).
On les déguste généralemnt à l'apéritif ou lors de vins d'honneur, avec de la bière pression. On peut aussi les fourrer au jambon fumé ou au salami, etc ..., ou les gratiner, ...

Par contre, lors des siècles derniers (avant que les variantes salées spécial apéro n'apparaissent), les alsaciennes fabriquaient de grands bretzel en pâte briochée sucrée pour le jour de l'an (Nejohr Bratschal). Les gens à l'époque les offraient et les dégustaient pour se porter bonheur pour la nouvelle année.
Cette tradition commence doucement à être reprise, ici ou là, par les boulanger de la région. Ce bretzel (pour ne pas dire cette brioche) se déguste la matin du jour de l'an au petit déjeuner ou au goûter, ou même à l'apéro à la place du traditionnel kouglof O-yy-O .

J'espère ne pas trop t'avoir saoulée avec mes traditions alsaciennes Ciao et à + !

P.S. : moi, non plus, j'aime pas la choucoute :) !
mica
Commis Pâtissier
Commis Pâtissier
 
Messages: 71
Inscription: Ven Juin 10, 2005 8:52

Messagede Valou le Lun Oct 17, 2005 14:54

bon, ben comme on dirait j'ai gagné une occasion de me taire avec ma choucroute ! Image
désolée d'avoir raconté des aneries ! :oops:

merci Mica de tes précisions !!

en tous les cas : on adore les bretzels ! etl'ambiance des marchés de Noël en Allemagne (je ne connais pas l'Alsace) !

à bientôt !
Valou
Apprenti pâtissier
Apprenti pâtissier
 
Messages: 20
Inscription: Mer Oct 12, 2005 14:26
Localisation: Toulouse

Messagede mica le Mar Oct 18, 2005 8:49

Si tu connais l'ambiance de Noël en Allemagne, alors tu connais celle d'Alsace 8) . Entre les deux y'a très peu de choses qui changent : les odeurs de vin chaud et les senteurs de pain d'épices tout y est, même si les gourmandises de Noël peuvent se décliner de différentes manières selon les artisans locaux.

Mais que ça ne t'empêche pas de venir en Alsace :wink: !

Je te dis a + :) !
mica
Commis Pâtissier
Commis Pâtissier
 
Messages: 71
Inscription: Ven Juin 10, 2005 8:52

Messagede Amnye le Mer Nov 09, 2005 12:02

Hello,

le bicarbonate, est ce bien la levure chimique en poudre?

allez c'est decidé, je me lance dans les bretzels...
Amnye
Apprenti pâtissier
Apprenti pâtissier
 
Messages: 7
Inscription: Mer Nov 09, 2005 11:56
Localisation: 88/06

Messagede Valou le Mer Nov 09, 2005 12:12

attention, je pense que le bicarbonate de soude (au rayon alimetnaire, sert à beaucoup de chose dans la maison, dans l'eau des fleur...)est un peu moins "puissant" que la levure...donc si tu ne mets pas de bicarbonate mais de la levure chimique, mets en moins peut-être (pour le pain d'épice, les bretzels, les acras, c'est du bicarbonate qu'il faut mettre par ex)

j'ai trouvé ça sur le net :


Levure chimique

Fine poudre blanche qui réagit au contact d'un liquide et de la chaleur, formant du gaz carbonique qui fait lever la pâte. Elle consiste en un mélange de sels alcalins et de sels acides. La levure chimique s'utilise pour faire lever gâteaux, puddings, muffins, crêpes, gaufres et biscuits. Elle est plus efficace que le bicarbonate de sodium, car elle agit à une température plus basse et elle ne laisse pas d'arrière-goût.

Le bicarbonate de soude

la maison
Levure: utilisé comme agent levant dans la cuisine, il entre aussi comme principale ingrédient dans les recettes de levure chimiques. Le bicarbonate de soude peut remplacer la levure chimique mais il laisse un arrière-goût après la cuisson.
Poudre à récurer: le bicarbonate de soude est un produit nettoyant qui remplace les crèmes à récurer. Saupoudré sur une éponge, le bicarbonate de soude sert de nettoyant pour les baignoires, les lavabos, le chrome, les joints de carrelage... Pour nettoyer le four, déposer sur les saletés carbonisées une pâte constituée d'eau et de bicarbonate de soude. Laisser agir une nuit puis frotter avec une éponge. Le bicarbonate est aussi efficace pour éliminer la graisse brûlée qui entoure les plaques de cuisson.
Dentifrice: le bicarbonate de soude entre dans la composition de nombreux dentifrices et peut être utilisé comme dentifrice à part entière.
Déodorant: Même s'il est inodore, le bicarbonate peut remplacer sans problème le déodorant parfumé que vous utilisez contre la transpiration des aisselles.
désodorisant : Pour désodoriser des chaussures, on saupoudre l'intérieur de bicarbonate. Après quelques heures, on brosse l'intérieur.
Bain de bouche: gargarisez-vous avec le mélange suivant: une cuillerée à thé de bicarbonate mélangé à une demi tasse d'eau. Rincez ensuite votre bouche à l'eau froide.
Il peut-être utilisé comme laxatif [1] (http://www.doctissimo.fr/medicament-EDUCTYL.htm)
Dernière édition par Valou le Mer Nov 09, 2005 12:20, édité 1 fois.
Valou
Apprenti pâtissier
Apprenti pâtissier
 
Messages: 20
Inscription: Mer Oct 12, 2005 14:26
Localisation: Toulouse

Messagede Amnye le Mer Nov 09, 2005 12:19

Oki j'en prends bonne note

On verra le resultat demain...

A moins qu'elle se conserve: si je les fait cette apres midi, demain soir elles seront encore bien fraiches?
Amnye
Apprenti pâtissier
Apprenti pâtissier
 
Messages: 7
Inscription: Mer Nov 09, 2005 11:56
Localisation: 88/06

Messagede Valou le Mer Nov 09, 2005 12:22

je les conserve dans une boite genre tupperw ; c'est sûre que c'est meilleur bien frais..

j'ai complété mon post sur la levure et le bicarbonate
Valou
Apprenti pâtissier
Apprenti pâtissier
 
Messages: 20
Inscription: Mer Oct 12, 2005 14:26
Localisation: Toulouse

levure chimique et bicarbanate de soude

Messagede mica le Mer Nov 09, 2005 17:02

Bonjour à tous :) ,

Il y a quand même une petite différence entre la levure chimique et le bicarbonate de soude :

La levure chimique agit (produit des bulles et fait gonfler le gâteau) au contact de l'humidité et de la chaleur : il faut donc que la pâte (humide par hypothèse) soit mise à cuire pour qu'on puisse constater l'action de la levure chimique.

Le bicarbonate agit (fait des bulles) dès qu'il entre au contact de quelque chose d'humide : il agit donc dès qu'on l'incorpore dans une pâte. C'est pour cette raison qu'une pâte contenant uniquement du bicarbonate (et pas de levure) ne doit pas trop tarder avant d'être mise à cuire car le gâteau commence, en quelque sorte, déjà à lever en dehors du four.

Et pour compliquer le tout : la levure chimique contient, entre autres, du bicarbonate :o !

J'espère que je vous ai pas trop embrouillé avec mes explications !

Ciao et bonne pâtisserie !
mica
Commis Pâtissier
Commis Pâtissier
 
Messages: 71
Inscription: Ven Juin 10, 2005 8:52

Messagede Shaan le Mer Nov 09, 2005 19:15

Je vais gueuler mais on ne dit pas levure chimique mais poudre levante pour la simple raison que la levure est un champignon microscopique et donc par conséquent un être vivant alors que la poudre levante est chimique à 100%. SCROGNEUGNEU DE SCROGNEUGNEU dit le petit vieux qui va mordre incemment sous peu :)
Avatar de l’utilisateur
Shaan
Chef pâtissier
Chef pâtissier
 
Messages: 640
Inscription: Jeu Juil 07, 2005 14:07
Localisation: Le monde ou chez moi!

Messagede Amnye le Jeu Nov 10, 2005 10:58

oki pas de probleme pour cet abus de langage

Ceci dit mes bretzels sont un regals ormis le fait qu'ils sont un peu tro pfins et du coup moins moelleux....sel cumin ou sesame...
miam miam


Au fait on dit un ou une bretzels?
:lol:
Amnye
Apprenti pâtissier
Apprenti pâtissier
 
Messages: 7
Inscription: Mer Nov 09, 2005 11:56
Localisation: 88/06

Messagede Amnye le Jeu Nov 10, 2005 11:06

Et voila le travail

Image :lol:
Amnye
Apprenti pâtissier
Apprenti pâtissier
 
Messages: 7
Inscription: Mer Nov 09, 2005 11:56
Localisation: 88/06

bretzels

Messagede mica le Jeu Nov 10, 2005 11:26

Waouh ! Ils sont super ! Félicitations O-yy-O ! <:-o !
mica
Commis Pâtissier
Commis Pâtissier
 
Messages: 71
Inscription: Ven Juin 10, 2005 8:52

Suivante

Retourner vers Ajouter une recette

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron