" Le gâteau à la broche "

Proposez ici vos recettes de desserts et de pâtisseries sucrées et salées

Modérateurs: Recette-dessert.com, patissier.die

" Le gâteau à la broche "

Messagede pbdu968 le Jeu Juil 08, 2010 15:40

Bonjour à tous et toutes
Je vais vous parler d'un gâteau qui se fait dans ma région " Le gâteau à la broche "
La base de la pate est la même que pour faire les crêpes .................. à quelque chose près.

Le gâteau à la broche est un gâteau cuit traditionnellement au feu de cheminée, en versant une pâte liquide sur une broche. Il est produit dans de nombreuses régions d'Europe, en particulier dans les zones de montagne.

Caractéristiques et préparation
Conique et pourvue de ramifications, sa forme peut évoquer celle d'un sapin. Elle est liée au mode de préparation du gâteau : de la pâte liquide « quatre quarts " est versée sur une broche (ou moule en bois recouvert de papier sulfurisé cousu) de forme conique, tournant plus ou moins rapidement à proximité d'une source de chaleur et traditionnellement actionnée à la main (ou désormais souvent par un moteur électrique). La pâte se solidifie alors comme une crêpe, formant un anneau prolongé par des excroissances en stalactites autour de la broche. Le processus est répété plusieurs fois de manière à constituer couche après couche le gâteau. Lorsqu'il est démoulé (à froid) puis coupé en sections, le gâteau à la broche révèle des anneaux dorés caractéristiques de la cuisson.
La préparation du gâteau et sa cuisson au feu de bois impliquent une certaine expérience et une attention constante. Aucun procédé mécanique ne peut aboutir à des résultats satisfaisants.

(source Wikipedia)

Sur les marchés je fais les démonstrations avec du charbon de bois un peu plus cher que le bois mais de cette façon il y a beaucoup moins de fumée
Le truc je pense que vous l'aurez compris en tant que gens du métier n'est pas de vendre le gateau que l'on fait sur le marché mais ceux qui ont été faits au labo car il faut laisser refroidir les gateaux au moins 4 h pour les petits et 8 h pour les gros
Le DLC est de 2 mois
On peut également faire du gateau BIO très porteur actuellement ainsi que al hal ......
C'est un gâteau de fête qui sert à saluer les grands événements de la vie : mariages et baptêmes. Il peut se consommer seul ou accompagné de confiture ou de miel. On l'appelle encore "gâteau de la mariée ou de la bergère".
Il peut se vendre entier ou en tranches (rondelles)
Pour le consommer, il faudra le découper horizontalement du haut vers le bas révélant ainsi les anneaux plus ou moins dorés caractéristiques de la cuisson.

Si vous êtes intéressés faites moi un petit mail
Si vous voulez le gouter je peux également vous en faire parvenir
contact@gateauxalabroche.com
Fichiers joints
Gateau.jpg
Un gâteau à la broche
Gateau.jpg (12.65 Kio) Vu 3563 fois
pbdu968
Apprenti pâtissier
Apprenti pâtissier
 
Messages: 1
Inscription: Jeu Juil 08, 2010 15:27

Retourner vers Ajouter une recette

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron