Help échec gâteau chocolat

Besoin d'aide pour la réalisation d'une recette

Modérateurs: Recette-dessert.com, patissier.die

Help échec gâteau chocolat

Messagede jmf le Jeu Mar 04, 2010 7:23

Bonjour,

J'ai raté hier un gâteau au chocolat que j'ai pourtant l'habitude de faire. C'est un fondant tout simple :
125 g de chocolat, 125 g de beurre, 125 g de sucre, 2 cuillères de farine, 2 oeufs. Le "truc" consiste dans la cuisson à arrêter lorsque la croute commence à se former pour le garder très moelleux.

Hier échec complet : je me suis trouvé au bout d'une demi heure de cuisson (entre 180 et 200°C au thermomètre car mon four à gaz n'a pas de thermostat) avec le beurre qui s'était grandement séparé du reste de la préparation : une couche de beurre liquide surnageait au dessus du reste... Et pas de croute qui se forme.

Quelqu'un pourrait-il me dire ce que j'ai mal fait ?

Une différence peut-être par rapport à ce que je fais d'habitude : j'étais plus pressé que d'autres fois. J'ai fait fondre doucement le chocolat dans ma casserole avec un chouia d'eau, ajouté le beurre dans la casserole qui était sur feu TRES doux. Lorsque la pâte était lisse, que le beurre a été incorporé, j'ai coupé le feu et ajouté sucre, puis farine, puis les oeufs. La préparation était plus chaude que d'habitude.

J'aimerai vraiment comprendre ce qui s'est passé, et comment faire pour être sûr que ça ne se reproduise jamais...

Cordialement.

JM.
jmf
Apprenti pâtissier
Apprenti pâtissier
 
Messages: 3
Inscription: Jeu Mar 04, 2010 7:10

Re: Help échec gâteau chocolat

Messagede papayou47 le Jeu Mar 04, 2010 21:51

salut,déja,tu fais ta recette un peu à l'envers:

Tu fais fondre ton beurre,tiède(moins de 45° )!!! tu le sors du feu
tu mets ton chocolat dedans ,tu mélanges
Dans une autre gamelle,tu bats tes oeufs avec le sucre,ensuite tu ajoutes ta farine,tu mélanges

tu verses ton choco/beurre dans ton appareil oeufs/sucre/farine,et tu mélanges doucement,et tu moules et cuit comme d'habitude

Dans ma recette qui est sur ce forum,je clarifie les oeufs,je mélanges les jaunes avec un peu d'eau,le sucre et la farine
je monte les blancs en neige,et je verse l'appareil jaunes/sucre/farine,et mélanges un peu,doucement...ensuite,je verse le beurre/chocolat,et finis de mélanger doucement
papayou47
Pâtissier
Pâtissier
 
Messages: 174
Inscription: Lun Nov 14, 2005 16:24
Localisation: france sud ouest

Re: Help échec gâteau chocolat

Messagede jmf le Ven Mar 05, 2010 8:05

Merci de ces conseils,

As-tu une idée du paramètre qui n'était pas bon lors de mon échec, alors que ma recette a marché déjà au moins 20 fois ? Y a-t-il une T° max du chocolat a ne pas dépasser avant de mélanger :
- le beurre,
- les oeufs ?

JM
jmf
Apprenti pâtissier
Apprenti pâtissier
 
Messages: 3
Inscription: Jeu Mar 04, 2010 7:10

Re: Help échec gâteau chocolat

Messagede papayou47 le Ven Mar 05, 2010 21:47

on ne doit pas monter la t°du chocolat noir au dela de 55°,sinon il "brule": http://fr.wikipedia.org/wiki/Chocolat#T ... et_moulage
pour le beurre,il suffit de le faire fondre doucement sans bouillir
pour les oeufs,avant de les verser dans un appareil chaud,il suffit de les battre,et les verser dans cet appareil,tout en mélangeant énergiquement,sinon,ils cuisent et font des grains
papayou47
Pâtissier
Pâtissier
 
Messages: 174
Inscription: Lun Nov 14, 2005 16:24
Localisation: france sud ouest

Re: Help échec gâteau chocolat

Messagede jmf le Ven Mar 05, 2010 22:54

Merci de ces indications précises. Avec ça, me voila paré pour faire mieux la prochaine fois.

Cordialement.

JM.
jmf
Apprenti pâtissier
Apprenti pâtissier
 
Messages: 3
Inscription: Jeu Mar 04, 2010 7:10


Retourner vers SOS recettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron