Kouign amann

Proposez ici vos recettes de desserts et de pâtisseries sucrées et salées

Modérateurs: Recette-dessert.com, patissier.die

Kouign amann

Messagede 4g47h3 le Mer Fév 25, 2009 15:24

Ce gateau est un gateau traditionnel breton que j'adore, et que vous aussi aimerez sans aucun doute ! :wink: Je vous conseille d'y gouter, étant moi- meme bretonne, ce gateau en vaut la peine !

Ingrédients :
600g de farine
450g de beurre
200g de sucre
25cl d'eau tiède
10g de levure boulangère

Préparation :
Pétrir 500g de farine avec l'eau et ajouter 250g de beurre en pommade. Pétrir et ajouter la levure diluée dans de l'eau tiède. Pétrir encore une bonne dizaine de minutes à la main ou au robot éléctrique.
Laisser reposer au réfrigérateur, pendant une nuit, couvert d'un linge humide.
Mélanger 100g de farine et 200g de sucre et les répandre sur la table pour enfariner et sucrer la pate au fur et à mesure du feuilletage. Au rouleau, étaler la pate en forme de croix. Au milieu, disposer 200g de beurre en lamelles et replier en portefeuille vers le centre de la pate.
Etaler le paton carré en rectangle, plier le tiers du haut vers le centre puis le tiers du bas vers le centre. Répéter ce geste quatre fois, en changeant le sens vers lequel on tire la pate à chaque fois. A mi-chemin, remettre la pate au réfrigérateur, pendant ue vingtaine de minutes, le temps que le beurre durcisse, puis préchauffer à 180°C.
Mettre la pate dans un moule, saupoudrer de sucre et enfourner 25 minutes. On peut aussi faire une bande de pate de trois centimetres et l'enrouler en escargot pour former le gateau.
Fichiers joints
Kouing amann.jpg
Kouing amann.jpg (4.05 Kio) Vu 3801 fois
Avatar de l’utilisateur
4g47h3
Apprenti pâtissier
Apprenti pâtissier
 
Messages: 12
Inscription: Dim Fév 22, 2009 16:58
Localisation: Bretagne

Retourner vers Ajouter une recette

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron