Levure et poudre levante

Proposez les trucs & astuces de vos recettes de desserts

Modérateurs: Recette-dessert.com, patissier.die

Levure et poudre levante

Messagede Shaan le Jeu Juil 28, 2005 11:00

Levure et poudre levante:
-La levure en gros, c'est un champignon microscopique qui est vivant. On le cultive et par différents traitement, on le transforme en levure.La levure en grain qu'on doit diluer est une levure lyophilisée.
-Par contre, le sachet de "levure chimique", c'est ce qu'on appelle de la poudre levante. Pourquoi? Parce qu'elle n'a plus rien avoir avec la levure. C'est dans un laboratoire qu'on la fabrique et elle n'a plus rien de naturelle.
Je vous saute les passages techniques car je sens que vous allez tous dormir :lol:.
Voilà, c'était la minute de "culture" :D
Avatar de l’utilisateur
Shaan
Chef pâtissier
Chef pâtissier
 
Messages: 640
Inscription: Jeu Juil 07, 2005 14:07
Localisation: Le monde ou chez moi!

Messagede Cheshire le Jeu Juil 28, 2005 12:35

La levure c'est un truc vivant ???????????? :shock: à mon dieu je ne regarderais plus jamais mon gateau de la meme maniere !
Avatar de l’utilisateur
Cheshire
Pâtissier
Pâtissier
 
Messages: 135
Inscription: Mer Juil 13, 2005 12:56
Localisation: Marseille

Messagede Recette-dessert.com le Jeu Juil 28, 2005 14:04

Cheshire a écrit:La levure c'est un truc vivant ???????????? :shock: à mon dieu je ne regarderais plus jamais mon gateau de la meme maniere !


Et devine avec quel "air" ton gateau gonfle ? ;-)
Avatar de l’utilisateur
Recette-dessert.com
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1031
Inscription: Mar Nov 16, 2004 1:21
Localisation: Alsace

Messagede Shaan le Jeu Juil 28, 2005 14:08

Non, c'est pour les pates à pain, les brioches, les viennoiseries... pour la levure. La poudre levante, c'est pour les gateaux.
Avatar de l’utilisateur
Shaan
Chef pâtissier
Chef pâtissier
 
Messages: 640
Inscription: Jeu Juil 07, 2005 14:07
Localisation: Le monde ou chez moi!

Messagede arthur-cw le Jeu Juil 13, 2006 17:41

question :

que penser de la levure de boulanger en sachet?
arthur-cw
Apprenti pâtissier
Apprenti pâtissier
 
Messages: 3
Inscription: Jeu Juil 13, 2006 16:46

Messagede papayou47 le Jeu Juil 13, 2006 21:25

Salut :) la levure de boulanger en sachet fonctionne très bien,à condition de la diluer dans un peu d'eau avant de pétrir la pâte
papayou47
Pâtissier
Pâtissier
 
Messages: 174
Inscription: Lun Nov 14, 2005 16:24
Localisation: france sud ouest

Messagede Torr le Sam Déc 30, 2006 22:34

La levure doit etre dilué dans de l'eau tiéde le procéde de developpement entrera plus vite en action.
Torr
Apprenti pâtissier
Apprenti pâtissier
 
Messages: 6
Inscription: Lun Sep 19, 2005 17:33

Re: Levure et poudre levante

Messagede johnny le Ven Juin 06, 2008 14:49

La levure biologique ou levure de boulanger est composé de champignon microscopique. Ces champignons micrscopique sont a l'origine de la fermentation des pates "levées" (croissant brioches savarin pain....). La température idéale pour une bonne pousse des pates fermentées est de 25 degrés celsius. La fermentation est appelée fermentation alcoolique, c'est a dire que la levure degrade les sucres de la farine et contenu ds la pate pour les transformer en eau dioxyde de carbone et alcool.La fermentation est alcoolique car elle est en milieu anaerobie (sans oxygene). Il est préférable de demander de la levure bio a son boulanger plutot que d'utiliser la levure deshydraté ou celle vendu en cube de 40 grammes., pour la bonne et simple raison qu'elles sont trés peu efficace et sentent mauvais..... osez demander a votre patissier ou boulanger de vous revendre celle qu'il utilise ds son laboratoire et vous verrez le difference. Le dosage de la levure de bio est de 25g pour 500 g de farine et ne pas oublier de mettre 10 g de sel pour 500 g de farine , ça permet de stabiliser l'effet de la levure et sa active le gluten ( elasticité de la pate)

La levure chimique elle est utilisé ds les cake madeleine.... elle réagit a la chaleur et a l'humidité c'est pour cela qu'il faut souvent la mettre en dernier et ne pas attendre pour enfourner!!!! La levure chimique est tte simple elle est composé d'un element acide un element basique et un element neutre et souvent hygroscopique comme l'amidon pour empecher que la réaction chimique se fasse ds le sachet. Attention a bien doser, la levire chimique laisse un gout si il y en a trop et sa peut vite deborder ds le four. les industriel eux utilisent des agents levvants qui ont deux avantages: ils ne reagissent qu'a la chaleur et il en faut trés peu (quelque gramme pour plusieur kilo de pates) dc sa ne laisse que trés peu de gout.

Voila j'ai fait au plus simple
johnny
Apprenti pâtissier
Apprenti pâtissier
 
Messages: 13
Inscription: Dim Juil 15, 2007 1:45


Retourner vers Trucs & astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron