Fraisier aux amandes et au chocolat blanc

Proposez ici vos recettes de desserts et de pâtisseries sucrées et salées

Modérateurs: Recette-dessert.com, patissier.die

Fraisier aux amandes et au chocolat blanc

Messagede nadraider le Mar Juin 12, 2007 9:58

pour 6 personnes:
Salut,

Je viens de la faire, et le gâteau a été très bien réussi (de mon point de vue et de celui de ma famille). J'espère que vous apprécierez :D
C'est un peu difficile et long. :oops:

Pour le biscuit, il vous faut:
- 6 oeufs
- 240g de sucre en poudre
- 100g de Farine
- 100g de maïzena
- 50g de poudre d'amande
- 120g de beurre fondu
- quelques gouttes de concentré de vanille (ou 1 sachet de sucre vanillé)
- 1/2 cuillère à café raze de levure chimique
- 1 pincée de sel

pour le fourrage du gâteau:
- une douzaine de fraises
- 6 oeufs
- 1 pincée de sel
- 200g de chocolat blanc
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 100 g d'amande coupées en lamelles fines
- 80g de confiture aux fraises

Pour la décoration
C'est en fonction des goûts
- sucre glace, crème chantilly et quelques fraises
- ou napage crème au beure et au chocolat blanc et quelques fraises.

:-)O
Préparation du biscuit:
- Séparer les blancs et les jaunes. Battre les 6 jaunes d'oeufs (de préférence au batteur éléctrique) avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
- Ajouter progressivement la farine avec la maïzena, la poudre d'amande, l a vanille et la levure. La pâte va devenir colleuse et ferme.
- Ajouter alors le beurre fondu.
- Dans une autre jatte, monter les blancs en neige très ferme avec 1 pincée de sel.
- Y ajouté progressivemet la pâte très lentement. La pâte va se liquifier un peu.
- Prendre un moule à manqué de 20 cm de diamètre (pas plus), beurrer et fariner, puis mettre la pâte à cuire au four à 150°c pendant 25 min. La pâte est prête quand la lame d'un couteu ressort tout propre.

Préparration du fourrage
- Laisser le biscuit refroidir et le couper en deux horizontalement.
-Séparer les blancs des jaunes.
- Monter les 6 blancs et neige très ferme avec 1 pincé de sel
- Faire fondre au bain marie (ou au mico-onde, comme vous savez le mieux faire :D ) les 200g de chocolat blanc jusqu'à ce ça soit bien crémeux.
Incorporé, 1 à 1 les jaunes d'oeufs à chocolat blanc jusqu'à obtenir une sirte de ganache.
- Puis incorporer le mélange aux blanc en neige doucement à la pastule.
- Une fois le mélange bien homogène, mettre la mousse au chocolat blanc 20 minutes au frezer (et non pas au réfrigérateur)
- Naper les deux morceaux de biscuit avec la confiture de fraise (si la confiture est trop dense, délayer avec un peu d'eau sucrée); Attention à le pas en mettre trop, la couche doit rester relativement très mince. si vous aimez l'alcool, délayer la confiture avec un peu de rhum, ou de la liqueur d'amande ou du grand marnier au choix. O-yy-O
-Dès que la mousse est bien dense (mais pas dure ou gelée!), étaler la moitié de la mousse sur un des biscuits au dessus de la confiture.
- Parsemer quelques amandes éfilées au dessus de la mousse puis poser les fraises coupées en grosse lamelle et reparsemer le reste des amandes.
- sur l'autre morceau de biscuit, étaler le reste de la mousse, puis le poser au dessus de l'autre biscuit. le fourage doit etre au milieu.


Mettre au frais pendant 2 h, puis décorez selon le goût. ôi
nadraider
Apprenti pâtissier
Apprenti pâtissier
 
Messages: 3
Inscription: Ven Juin 01, 2007 9:19

Messagede Recette-dessert.com le Mer Juin 13, 2007 13:42

Merci pour la recette.

Pour ceux qui ont le courage d'essayer, je suis sûr qu'ils ne le regretteront pas.
Avatar de l’utilisateur
Recette-dessert.com
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1031
Inscription: Mar Nov 16, 2004 1:21
Localisation: Alsace


Retourner vers Ajouter une recette

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron