Nougat

Proposez ici vos recettes de desserts et de pâtisseries sucrées et salées

Modérateurs: Recette-dessert.com, patissier.die

Nougat

Messagede Shaan le Mar Juil 26, 2005 14:43

Nougat pour environ 1.3kg
Ingrédients:
-250g de sucre
-3 blancs d'oeufs
-300g de pistache décortiquées
-300g de miel
-500g d'amandes décortiquées
-3 paquets de sucre vanillé
-2 grandes feuilles azymes blanches

1-Mettre le sucre dans une casserole avec un verre d'eau. Faire chauffer en remuant avec une spatule jjusqu'à obtention d'un sirop épais. Vérifier sa consistance en versant une petite quantité dans un verre d'eau froide. Il ne doit pas se diluer et doit former une petite boule croquante sous la dent.
2-Etendre les amandes sur une plaque de patisserie et les faire griller au four en veillant à ce qu'elle blondissent uniquement. Dans une casserole, faire chauffer le miel à feu doux; le porter à ébullition en remuant sans cesse. Dans un autre récipient, monter les blanc en neige très ferme.
3-Mélanger le miel et le sucre dans une seule casserole. Faire cuire jusqu'au petit cassé*; baisser le feu et incorporer les blancs en mélangeant bien. ATTENTION! ne pas remuer: soulever délicatement la préparation pour la lier et la rendre plus légère, sans que les blancs retombent. Laisser cuire quelques instants en continuant de travailler la pate, toujours de bas en haut. Mener la cuisson jusqu'au boulé*.
4-Ajouter les amandes, quelques pistaches et le sucre vanillé. Garnir d'une feuille azyme blanche(fond et bord) un moule métallique peu profond à bords perpendiculaires.
5-Verser la pate sur la feuille azyme blanche en égalisant bien la surface à l'aide d'une spatule. Recouvrir le dessus avec l'autre feuille d'azyme blanche. Mette une planchette sur la feuille azyme blanche puis un poids sur le couvercle.
6-Laisser complétement refroidir avant de démouler et de trancher au couteau

*Petit cassé:La température du thérmométre à sucre doit atteindre les 125à129C°. Si on ne dispose pas de thermomètre à sucre, le manche d'une cuillère en bois trempé dans de l'eau fraiche, puis dans le sirop et à nouveau dans l'eau fraiche doit se couvrir de sucre qui se casse net et adhère aux dents une fois porté à la bouche.
*Boulé:Le thermomètre à sucre doit atteindre 110à115C°. Si on n'en dispose pas, le manche d'une cuillière en bois trempé dans de l'eau fraiche, puis dans le sirop et à nouveau dans l'eau fraiche doit se couvrir de sucre malléable qu'il sera possible de travailler entre les doigts
Avatar de l’utilisateur
Shaan
Chef pâtissier
Chef pâtissier
 
Messages: 640
Inscription: Jeu Juil 07, 2005 14:07
Localisation: Le monde ou chez moi!

Messagede Nola le Dim Déc 04, 2005 0:03

merci encore gabrielian, je vais aller m'acheter un thermometre, comme ça je vais y arriver, l'autre méthode est un peu compliqué pour moi.

merci :lol:
Nola
Apprenti pâtissier
Apprenti pâtissier
 
Messages: 11
Inscription: Sam Aoû 13, 2005 20:28
Localisation: Marseille

Messagede bonjoure le Jeu Jan 26, 2006 10:55

bonjour

peut on enlever les fruit sec (bien que je sait que sa ne sappelle plus du nougat, mais la pate tiendra telle??

Merci
bonjoure
Apprenti pâtissier
Apprenti pâtissier
 
Messages: 26
Inscription: Jeu Jan 26, 2006 10:09

Messagede Shaan le Ven Jan 27, 2006 13:19

Ben non, puisque le nougat se fait avec ses fruit sec et on appelera plus du nougat mais autrement.
Avatar de l’utilisateur
Shaan
Chef pâtissier
Chef pâtissier
 
Messages: 640
Inscription: Jeu Juil 07, 2005 14:07
Localisation: Le monde ou chez moi!

Messagede emilie54 le Ven Déc 22, 2006 15:52

bonjour, quelqu'un pourrai me dire ce qu'est les feuille azymes ? du papier sulfiriser conviendrai til ? merci de me repondre :-)o-
emilie54
Apprenti pâtissier
Apprenti pâtissier
 
Messages: 2
Inscription: Ven Déc 22, 2006 15:39


Retourner vers Ajouter une recette

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron