creme de marron

Vous recherchez la recette d'un dessert ?
C'est ici le meilleur endroit pour faire votre demande

Modérateurs: Recette-dessert.com, patissier.die

creme de marron

Messagede jessica le Lun Oct 24, 2005 11:38

[color=blue][/color] bonjour est ce ke kelkun a une recette pour faire la creme de marron je ne la trouve nulle part bisous a tous :) [/i]
jessica
Apprenti pâtissier
Apprenti pâtissier

crème de marron

Messagede mica le Lun Oct 24, 2005 12:55

Bonjour Jessica :) , voilà ma recette de crème de marron :

Pour 6 personnes :
500 g de marrons bruts (avec leur peau)
100 g de sucre
1/2 gousse de vanille, fendue
100 g de sucre
1 pincée de sel
50 g de beurre
200 à 300 g de lait bouillant

Préparation :
Faites bouillir 1 litre d'eau avec le sel.
Ajoutez les marrons fendus du côté opposé au germe, laissez cuire quelques minutes (jusqu'à ce que les peaux s'enlèvent facilement).
Sortez les marrons et retirez les 2 peaux en même temps (pour éviter de se brûler les doigts éplucher les marrons sous l'eau froide).
Mettez les marrons pelés dans une casserole, avec le sucre et la vanille fendue, couvrez d'eau (sans recouvrir complètement les marrons), puis faites cuire jusqu'à ce que les marrons commencent à se défaire en purée.
Passez ensuite les marrons au moulin à légumes ou bien mixez-les (mais pas trop longtemps).
Ajoutez ensuite le beurre petits morceaux par petits morceaux, puis le lait bouillant jusqu'à obtenir la consistance désirée.
Versez votre crème de marron dans un compotier.
Servez complètement refroidi, avec ou sans crème chantilly <:-o .

Voilà, j'espère que cette recette fera votre bonheur !

C'est vrai que sur le site, y a pas encore de rubrique avec des recettes au marrons !
j'avoue que j'accroche pas trop avec ce fruit, mais j'en connais qui sont raides dingues de torche au marron, charlotte au marron et marrons glacés (un peu cher si on en déguster de bons). Ca serait donc vraiment chouette d'avoir ces recettes à faire soi-même |G| .

A bon entendeur !

Bonne pâtisserie et à plus !
mica
Commis Pâtissier
Commis Pâtissier

creme de marron

Messagede eole06 le Lun Oct 31, 2005 17:06

salut
j'ai une recette de crème de marron:
1 kg de chataignes déjà épluchées
800g de sucre
1 cuil à sp de vanille liquide

pour éplucher les chataignes, enlever la premiere peau puis les faire cuire et enlever la deuxieme. les passer au moulin à légume ou au mixer. ajouter le sucre et faire cuire à feu doux en remuant bien 30 mn ou plus tout dépend de la consistance souhaitée il faut que la creme se détache de la casserole. quand c'est cuit, ajouter la vanille liquide. elle se conserve très bien au frigo ou au congelateur, on peut aussi la mettre brulante dans des pots en verre comme de la confiture au raz du bord, bien fermer avec un couvercle en metal et retourner le pot (pour stériliser) le temps du refroidissement.

c'est assez long à faire mais le résultat est divin!
on peut mettre plus ou moins de sucre à toi d'essayer ce que tu préfères!
eole06
Apprenti pâtissier
Apprenti pâtissier

creme de marron "facile"

Messagede titus le Lun Nov 07, 2005 9:25

pour eviter de se prendre la tete .
effectuer une creme au beurre;
acheter en grande surface de la pate de marron en conserve qui est de plus deja vanillier ;
dans une bassine rechauffer legerement la pate pour la detendre et incorporer la creme au beurre proportion 50/50 monter au batteur ou au fouet j'usqu a obtention du creme legere et onctueuse .
metode que jutilise pour les barquette au marrons !
titus
Apprenti pâtissier
Apprenti pâtissier

Messagede danielle le Sam Nov 18, 2006 12:50

ma recette de crème de marrons
2 kg de marrons non épluchés
1.5kg de sucre poudre
2 verres d'eau
2 bouchons de vanille liquide naturelle

faire une incision circulaire sur les marrons(sur le dessus du marron)
cuire dans l'eau en faisant bouillir quelques minutes.
retirer du feu et enlever la grosse peau.
au fur et a mesure mettre les marrons dans une casserole contenent 1/2 litre d'eau tiède.couvrir et cuire a feu doux. vérifier la cuisson . quand ils s"'écrasent facilement ils sont cuits.
les égoutter et les mixer en fine poudre.garder au chaud.
avec le sucre et l'eau faire un sirop au petit boulé(vous plongez l'écumoir dans le sirop, vous la sortez et vous soufflez: il se forme comme des bulles de savon).verser sur la purée tiède. ajouter la vanille.chauffer doucement en remuant. 15 à 20 mn.la pâte doit être épaisse et tenir à la cuillère.
goûter et rajouter de la vanille si trop peu de goût.mettre en pot la purée chaude et retouner le pot pour le faire refroidir.se conserve longtemps comme une confiture.
danielle
Apprenti pâtissier
Apprenti pâtissier

Re: creme de marron "facile"

Messagede patissier.die le Sam Nov 18, 2006 14:35

titus a écrit:pour eviter de se prendre la tete .
effectuer une creme au beurre;
acheter en grande surface de la pate de marron en conserve qui est de plus deja vanillier ;
dans une bassine rechauffer legerement la pate pour la detendre et incorporer la creme au beurre proportion 50/50 monter au batteur ou au fouet j'usqu a obtention du creme legere et onctueuse .
metode que jutilise pour les barquette au marrons !

salut
une autre recette de barquette marron
1 bte 4/4 de crème de marrons
1 bte 4/4 de pâte de marrons
250 g de beurre
rhum ou autre alcool Q.S(100g)
blanchir le beurre et incorporer petit a petit la pâte de marron et l'alcool bien faire monter puis ajouter la crème de marrons en 2-3 fois laisser tourner 3 minutes et monter les barquettes
alban
patissier.die
Pâtissier
Pâtissier

Retourner vers Rechercher une recette