de Rocksan le Ven Nov 14, 2008 12:47
Hello, un gâteau sympa, vite fait avec des pommes ou d'autres fruits.
La recette originale prévoit des poires mais je l'ai essayé avec des ananas aussi et même des pruneaux (je prends ce que j'ai sous la main)
Gâteau renversé aux pommes
Caramel: 150gr Sucre --> Faire un caramel assez épais et verser au fond d'un moule rond démoulable préalablement beurré et fariné
2 pommes (environ) pelées et coupées en tranches. Disposer les tranches sur le caramel encore liquide (comme pour une tarte)
Appareil (comme un 4 quart en fait, donc à adapter la quantité à la taille de votre moule et de votre gourmandise...):
125 gr de beurre
125 gr de sucre
125 gr de farine
3 gros oeufs
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
1 zeste de citron rapé
Mélanger (je vous fais grace des étapes en partant du principe que vous allez y arriver)
Cuisson: environ 30 minutes (je ne me souviens plus par coeur, mais c'est dans cet ordre d'idée) dans un four préalablement chauffé à 180 oC
Démouler rapidement (avant que le caramel ne refroidisse) en retournant le gâteau (comme une tatin).
C'est le succès assuré. Les fruits assurent le moelleux et avec le caramel, on n'en reprend!
N'hésitez pas à décliner avec d'autres fruits.
Et puis, en automne avec l'arrivée des pommes à profusion, je fais souvent des crumbles!!! Y penser!