de jen 13 le Dim Fév 17, 2008 3:13
bonjours je vais essayer de t'apporter ton bohneur
la recette se prépare en 2 temps la génoise et la crème mousseline donc:
pour la génoise:4 oeufs
120g de sucre
: 120g de farine
pour la crème mousseline:250g de lait
125g de beurre
35g de farine
125g de sucre
2 oeufs
20g de kirsh ou d'arome fraise
400/500g de fraises
1 gousse de vanille
faire la génoise:
blanchir les oeufs avec le sucre sur un bain marie avec un fouet (a peu pres 40°) puis finir de battre hors du bain marie jusqu'a complet refroidissement la préparation doit doubler de volume
incorporez la farine tamisée délicatement a l'aide d'une spatule en effectuant des rotation
verser la préparation dans un moule rond et beurré et fariné enfourner a 180) cuire jusqu'a coloration ,planter un couteau la lame doit sortir sèche démouler et laisser refroidir sur une grille
faire la crème:
blanchir les jaune d'oeufs avec le sucre
incorporer la farine et bien mélanger
porter le lait a ébullition avec la gousse fendu en deux
dès l'ébullition verser le lait en 1 seule fois sur le mélange (enlever la gousse) et remuer au fouet
transvaser le tout dans la casserole qui a servi pour le lait et cuire a feu vif 4/5min en remuant constament(pour ne pas que le crème accroche)
ajouté la moitié du beurre dans la creme chaude bien mélanger
la laisser refroidir et ajouter le reste du beurre pommade(laisser ramolli a t° ambiante) et l'incorporer au batteur (si possible)
réserver j'usqu'a l'utilisation
montage du gateau:
1/couper la génoise en 2 et imbiber de kirsh ou arome( pas obliger c pour que ce soit moins sec)
2/(un cercle en inox serait l'ideal pour le montage du gateu)
disposer le cercle sur la génoise
3/couper les fraises en 2 (garder en 5 pour garnir)
4/arranger tout le long du cadre des fraises(face plate vers le cadre)sans laisser d'espace entre elles
5/remplir avec une partie de la crème mousseline j'usqu'a combler les espace entre les fraiseet bien les recouvrir
6/ parsemer le gateau avec le reste des fraises coupée en 2
7/ajouter le reste de crème et l'etaler
8/mettre l'autre disque de génoise
9/laisser prendre au frais 2h et une fois les 2h enlever le cercle
10/pour la déco soit tu met de la pate d'amande avec des fraises sur les 4 cote et une an milieu soit tu mixe de la confiture de fraise et tu badigeone le dessus et pareil tu met les fraises
voila je t'ai donner une recette facile sachant que le fraisier demande de la patience j'espere que tu comprendra tout bonne recette jen 13