Le sirop de glucose

Besoin d'aide pour la réalisation d'une recette

Modérateurs: Recette-dessert.com, patissier.die

Le sirop de glucose

Messagede la-cigale le Dim Déc 09, 2007 16:18

Bonjour,

Je viens de faire des florentins pour la 1ère fois. Ils sont faits depuis peu, mais je voudrais savoir comment faire pour que le chocolat fondu durcisse (à moins que ça ne se fasse tout seul en séchant), ainsi que le mélange avec amandes effilées et fruits confits.

J'ai cherché les propriétés du sirop de glucose, j'ai retenu la friabilité, donc je me demande si je n'aurais pas dû en mettre, mais à la place de quel ingrédient (le sucre ?) ou en complément du sucre (et dans quelles proportions ?).

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement
la-cigale
Apprenti pâtissier
Apprenti pâtissier

Messagede julienpatisse le Dim Déc 09, 2007 19:15

bonjours!!! ouh la la.... Comment as tu fais tes florentins????
pour ma part, je les fait avec du miel, donc pas besoin de glucose ton melange fruit confit, amande, miel, beurre, creme, sucre, doit etre cuit au four pour caramelisé, et durcisse en refroidissant.
Ensuite pour le chocolat, tu doit lui faire subir une courbe de cristalisation avant de l'utilisé, pour qu'il durcisse ( le terme exacte et cristalisé) quand tu recouvriras tes florentins cuit et refroidis.
J'ai essayé d'etre clair, si tu as des quetion n'hesites pas.. a bientot.
NE LACHES PAS L'AFFAIRE !!!!!!! on est la pour t'aidé !!!!
julienpatisse
Pâtissier
Pâtissier

Messagede la-cigale le Dim Déc 09, 2007 20:44

Ecoute, j'ai trouvé une recette hyper simple : du miel, du sucre, de la crème fraiche, des amandes effilées, des cerises et de l'écorce d'orange confites, et du chocolat que j'ai fait fondre avec un peu d'eau, parce que le bain-marie, ça ne me plaît pas : j'aime la simplicité !

En fait, à part le fait que mes amandes effilées n'étaient pas préalablement grillées, ce à quoi je remédierai la prochaine fois, je suis très heureuse du résultat et ne comprends pas du tout pourquoi ils vendent ces confiseries à prix d'or dans les pâtisseries !

Ils ont le goût de ceux qui sont faits dans le commerce, c'est le principal !

Ce week-end, j'ai aussi fait une super bonne pastilla au poulet, j'ai improvisé la recette, et elle a fait l'unanimité ! En effet, je l'avais mangée dans un restaurant marocain il y a longtemps, je l'ai remangée 2 fois dans 2 restos différents, et je n'avais jamais retrouvé le goût de celle qui m'avait autant marquée. Là, j'étais super contente !
Mon père me disait que c'était long à faire, et c'est vrai que si on lit les recettes, rien que la liste d'ingrédients qu'ils mettent, c'est décourageant !

Hier, j'ai fait une tarte poires-chocolat, avec du chocolat de hard-discount, contrairement à celui utilisé pour les florentins, c'est aussi super simple à faire et elle a eu beaucoup de succès !

Ce week-end, depuis vendredi soir, a été un week-end gourmand !

Demain............. régime !
la-cigale
Apprenti pâtissier
Apprenti pâtissier

Messagede jb_de_dax le Ven Déc 14, 2007 23:51

Juste un conseil, on ne mélange jamais du chocolat avec de l'eau, que ce soit même juste quelques gouttes.
Mets y du lait si tu veut mais jamais d'eau.
jb_de_dax
Commis Pâtissier
Commis Pâtissier

Pourquoi ?

Messagede la-cigale le Lun Déc 17, 2007 11:47

J'ai toujours mis de l'eau et ça va bien. Pourquoi me dis-tu de rajouter plutôt du lait ?
la-cigale
Apprenti pâtissier
Apprenti pâtissier

Messagede jb_de_dax le Lun Déc 17, 2007 14:38

Car tout bon pâtissier sait qu'on ne mélange jamais d'eau avec du chocolat.
A la limite pour ce type de recette ça passe, mais dans le domaine de la chocolaterie, quelques gouttes d'eau peuvent mettre en l'air un plein cul de poule de chocolat.
Ton chocolat ne brillera pas si il y a de l'eau.
jb_de_dax
Commis Pâtissier
Commis Pâtissier

CQFD

Messagede la-cigale le Lun Déc 17, 2007 15:08

Eh bien justement, je ne suis pas du tout un bon pâtissier !

Merci de m'avoir appris quelque chose, sincèrement !

N'empêche, mon chocolat n'était pas trop moche, il était quand même assez brillant.

Je dois en refaire bientôt, je remplacerai l'eau par le lait et vous en dirai des nouvelles !

Merci encore !

Au fait, quel est l'effet du miel dans les confiseries ? Par rapport au glucose.

Bonnes fêtes à tous,

Agnès
la-cigale
Apprenti pâtissier
Apprenti pâtissier

Ratage

Messagede la-cigale le Dim Déc 23, 2007 21:51

Bonsoir,

J'ai voulu faire fondre le chocolat dans un peu de lait, et ensuite, vu que je n'ai pas dû en rajouter assez, j'ai mis de la crème fraîche ! Carnage ! Le chocolat était granuleux, un truc horrible !

Je l'ai quand même étalé derrière mes florentins, mais quand j'ai goûté, c'était tellement farineux, que j'ai tout enlevé, refait fondre du chocolat......... avec de l'eau, comme d'hab', et le résultat a été nickel !

Mon chocolat est quand même brillant, bien lisse, etc.

Joyeux Noël à tous !

Agnès
la-cigale
Apprenti pâtissier
Apprenti pâtissier

Messagede jb_de_dax le Lun Déc 24, 2007 17:30

De toute façon à la base on rajoute rien pour faire fondre du chocolat, un bain marie sa suffit.
jb_de_dax
Commis Pâtissier
Commis Pâtissier

Retourner vers SOS recettes