BESOIN D'AIDE ????

Besoin d'aide pour la réalisation d'une recette

Modérateurs: Recette-dessert.com, patissier.die

BESOIN D'AIDE ????

Messagede julienpatisse le Jeu Mar 22, 2007 22:36

Bonjours a tous les apprentis patissier.
Je suis tomber sur ce site par hazard, la patisserie est mon métier, si je peux vous aider... n'esiter pas a me contacter, je vous reponderais...
JULIEN
julienpatisse
Commis Pâtissier
Commis Pâtissier

Messagede Recette-dessert.com le Jeu Mar 22, 2007 22:48

Bonjour Julien !

Merci de nous proposer ton aide.
N'hésite pas à venir sur ce forum de temps en temps pour aider les Internautes.

A bientôt
Recette-dessert.com
Administrateur
Administrateur

Messagede julienpatisse le Sam Mar 24, 2007 22:55

c'est avec grand plaisir, la patisserie et mon metier et aussi ma passion...
julienpatisse
Commis Pâtissier
Commis Pâtissier

croissants

Messagede angèle le Dim Aoû 12, 2007 11:50

bonjour Julien

j'ai trouvé une recette de croissants sur le net, que j'ai réalisé. j'ai dû loupé le feuilletage car à l'aspect intérieur, c'était plus une brioche qu'un croissant !!! de plus, ils n'étaient pas très légers !!!

peux tu me conseiller sur la manière de bien faire une pâte feuilletée ? autre question : pourquoi faut il faire attention que le pli de la pâte soit à droite avant de l'étaler ?

merci et bonne journée

Angèle
angèle
Apprenti pâtissier
Apprenti pâtissier

Messagede pebo le Mar Aoû 14, 2007 22:05

Meme effet que angéle ;)
Le site que tu parle est Recette-dessert tu peux le dire ont t'en voudras pas ;)

Mon effet de cette recette est que ca donne des petits pain surtout que la recette vdes croissant et celle des petits pain est exactement la mme !
pebo
Commis Pâtissier
Commis Pâtissier

Re: croissants

Messagede yohan le Sam Sep 15, 2007 23:37

angèle a écrit:bonjour Julien

j'ai trouvé une recette de croissants sur le net, que j'ai réalisé. j'ai dû loupé le feuilletage car à l'aspect intérieur, c'était plus une brioche qu'un croissant !!! de plus, ils n'étaient pas très légers !!!

peux tu me conseiller sur la manière de bien faire une pâte feuilletée ? autre question : pourquoi faut il faire attention que le pli de la pâte soit à droite avant de l'étaler ?

merci et bonne journée

Angèle

Si l'interieure du croissant et plus brioché que feuilleté sa vient de ton tourrage, de plus pour réailiser de beaux croissants le laminoir et indispensable car il faut que le tourage se face fin pour pouvoir y faire un joli feuilletage.
yohan
Apprenti pâtissier
Apprenti pâtissier

Messagede angèle le Sam Sep 15, 2007 23:46

excuse moi Yohan, mais je comprend pas tout !! je ne sais pas ce qu'est un laminoir ; et pour le tourage, c'est peu au "pif", je pli ma pâte en 3(mais je ne suis pas sûr que cela soit de cette manière qu'il faut faire!) et je met mon pli à droite. voilà !
j'en ai refait et ils avaient un plus joli aspect mais malgré tout bourratifs!!

merci Angèle
angèle
Apprenti pâtissier
Apprenti pâtissier

Messagede didou le Dim Sep 16, 2007 1:01

yohan aurai tu la recette du flan patissier et la bonne technique??
didou
Apprenti pâtissier
Apprenti pâtissier

Messagede yohan le Dim Sep 16, 2007 10:58

Alors pour Angéle ===> Le laminoir est un outil utiliser en entreprise pour les tourages ( le feuilletage ) et pour abaisser les pâtes lors du foncage ( mettre une pâte dans un cercle ). Si tu fais un peu au "pif" comme tu dis tu aura un peu de mal... pour réaliser un beau croissant il faut avoir l'habitude et savoir y faire car c'est assez délicat même dans certaines pâtisserie boulangerie il ne sont pas top.
Donc pour ton feuilletage met le a reposer le plus longtemps possible au frigo pourque le feuilletage se repose au maximum. Mais chez soit c'est assez rares de réaliser de beau croissant.

Pour toi Didou ===> Des recettes de flan pâtissier il en a des tonnes chaque pâtissier utilise sa recette qu'il a mis au point lui même.Mais dans les pâtisseries c'est de moins en moins courant car c'est assez bouratif et les gens maintenant recherche plus des pâtisseries légéres.

Je te donnes la recette de base mais aprés a toi dit rajouter quelques grammes de sucre ouautre suivant ton gout ...

La recette pour 1l.
_1 litre de lait
_200 grammes de sucre en poudre
_1 gousse de vanille
_3 oeufs entier
_2 jaunes ( il donneront de la couleur a ton flan et du gout )

Alors, vider la gousse de vanille dans le lait et le parter a ébulition.Pendant ce temps blanchir le sucre et les oeufs ensemble ( les 2 jaunes y compris ).
Une fois le lait porter a ebulition le retirer du feu et le verser sur l'appareil ( sucre et oeufs ) en le chinoisant pour que la gousse et les germes de la gousse de vanille ne soit pas dans le mélange.

voila voila

yohan 8)
yohan
Apprenti pâtissier
Apprenti pâtissier

Messagede ben25 le Dim Sep 16, 2007 10:59

Tu n'est pas obliger d'utiliser de laminoire pour étaler ta pate tu peux le faire au rouleau à patisserie!
ben25
Apprenti pâtissier
Apprenti pâtissier

Messagede yohan le Dim Sep 16, 2007 11:03

oui biensur mais si tu pose la question a un professionnel il te dira que le laminoir fais un meilleur feuilletage.
yohan
Apprenti pâtissier
Apprenti pâtissier

Messagede ben25 le Dim Sep 16, 2007 17:26

non pas obligatoirement !!!
la meilleur outil de l'homme est ses propres mains!!!
ben25
Apprenti pâtissier
Apprenti pâtissier

creme patissiere

Messagede nath59127 le Lun Sep 17, 2007 14:07

bonjour, j'aurais voulu savoir si je pouvais remplacer la gousse de vanille par du sucre vanillé dans la creme patissiere et j'aurais voulu savoir aussi si vous connaissez la recette du liboulis ma grand mere en faisait et decedé depuis peu j'aurais voulu la refaire. merci a l'avance pour tout
nath59127
Apprenti pâtissier
Apprenti pâtissier

Messagede Recette-dessert.com le Lun Sep 17, 2007 15:14

Hello nath59127 !

Pour la vanille dans la crème pâtissière comme je te l'ai dit dans ton autre post tu peux la remplacer par du sucre vanillé ou de l'extrait de vanille liquide.

Je ne connais pas par contre la recette du liboulis :-( et je te conseille pour obtenir le plus de réponse de créer un post dédié à ta demande.

Bonnes pâtisseries et à bientôt :-)
Recette-dessert.com
Administrateur
Administrateur

Messagede papayou47 le Mar Sep 18, 2007 21:59

salut :)
la meilleur outil de l'homme est ses propres mains

on va te faire étaler 12 patons de 7 kg de feuilletage à la main,et on en reparlera à la fin de la journée (quand t'auras les bras gros comme mes cuisses) :lol:
papayou47
Pâtissier
Pâtissier

Suivante

Retourner vers SOS recettes