Oui, j'ai un pain écossais à faire dans un pot de fleur propre

. Je suis désolé mais vous ne l'aurez que demain, c'est mon amie qui a mon carnet et je vais la voir que se soir. Par contre il faut un four qui soit assez grand. je vous donne dès à présent la manière de pétrir une pate à la main et ce, pour toute les pates. Faire une fontaine avec la farine et creuser un puit. Mettre le sel et la levure aux deux extrémité afin que la levure ne soit rongée par le sel(et les autres ingrédient si il y en a). Mettre l'eau, pas tout pour pouvoir corriger plus tard la pate si elle est trop dure. Mélanger circulairement jusqu'à obtention d'une semi pate gluante. Faire un mouvement verticale de va et vient(prendre la pate tirer verticalement sans la déchirer et revenir) pendant un quart d'heure. C'est pour lui donner de la force. Après, prendre la pate et la plier en deux. Tourner d'1/4 dans le sens d'une aiguille d'une montre et recommencer pendant une heure. Je sais, vous vous demander pourquoi? Tout simplement pour lui donner de l'oxygène et donner de belle alvéole(les trous dans le pain

)et la pate sera bien lisse. Pour ma recette, il faut un pot, sinon, il est conseilé de le mettre dans une panière adapté à la forme du pain que vous voulez. Si vous en avez pas? Pas de panique, prendre un saladier tressé, mettre un chiffon et fariner généreusement. La forme sera forcément une boule mais dans cette forme, le pain se développe mieux. Deux choix s'ouvre à vous: soit vous mettez la clé(le dessous de la boule)dessous, soit dessus. Explication:La clé si elle est situé dessus, vous devrez la couper avec une lame coupante ou soit elle est dessous est donc pas besoin de la couper. La laisser reposer une heure et demie(si vous avez mis 8g de levure) et préchauffer votre four à 280C° pendant 1/4d'h. Retourner délicatement votre panière sur une plaque de votre four et poser deux coupelles d'eau en quinconce pour la vapeur(c'est ce truc qui donne de la couleur à votre pain). Lamer(couper) le pain, si c'est une boule, lamer en rond, si c'est une baguette, 5coup de lame sur la baguette. Enfourner et ATTENTION: veuillez à ne jamais ouvrir votre four pendant la cuisson de votre pain, il retombera aussitôt, pendant 15à20min. Pour savoir si votre pain est cuit, retournez -le, avec précaution car il est brulant, tapoter-le et il doit sonner creux. IL est bon. A la sortie du four, il doit être poser sur une grille à patisserie pour qu'il séche et refroidie. Bonne Appétit. Nota: Pour les robots avec un crochet et un bol, mettre 5min en première et 16min en seconde. Pour les machine à pain, désolé mais mes recettes ne marchent pas car ces machines sont Américaine pour la plupart. Les américains mangent une sortent de pain de mie bourré d'améliorant et cette machine correspond bien à leurs attentes. Désolé